keble-college
Vivre à Oxford

Visite des colleges d’Oxford – part 4

Malgré des vents d’une force impressionnante, nous sommes repartis ce weekend à l’assaut des colleges d’Oxford. Si nous avons fait face à beaucoup de portes closes, nous avons tout de même pu faire quelques jolies découvertes.

St John’s College

st-johns-collegeLe St John’s College est connu pour être le college le plus riche de l’Université d’Oxford. Le lieu accueille de nombreux bals, dîners et diverses festivités tout au long de l’année.

Le college est composé de deux grandes cours intérieures entourées de majestueux bâtiment à l’architecture classique.

La chapelle est aussi accessible. Bon, bon, au final, rien de très extraordinaire à découvrir.

st-johns-college

Modalités de visite
  • Entrée libre
  • Ouvert tous les jours de 13h à 17h

Keble College

keble-collegeNous nous sommes ensuite dirigés vers le Museum of Natural History, face duquel se dresse un ensemble bâtiments qui détonnent dans le paysage. En effet, difficile de ne pas remarquer le Keble College.

De style gothique victorien, c’est le premier college d’Oxford construit en briques. L’usage de briques rouges a fait et continue de faire débat au sein de la cité. Personnellement, j’aime beaucoup le côté rebelle en rouge.

Les lieux sont très agréables à visiter. Un peu dommage en revanche que le soleil n’était pas au rendez-vous pour éveiller la couleur des murs.

Le Keble College est, en nombre d’étudiants, l’un des plus grands colleges d’Oxford, puisqu’il en accueille plus de 600.

keble-college

chapelle-keble-collegeLa chapelle, en marbre polychrome et richement décorée d’immenses mosaïques, vaut aussi clairement le détour. Dans une petite annexe, il est possible de contempler un tableau du peintre Holman Hunt, The Light of the World.

L’oeuvre représente le Christ s’apprêtant à frapper à une porte envahie par la végétation qui semble depuis longtemps fermée. La porte n’a pas de poignée et peut donc seulement être ouverte de l’intérieur, symbolisant « l’esprit obstinément fermé ».

chapelle-keble-college

Modalités de visite
  • Entrée libre
  • Ouvert tous les jours de 14h à 17h

Wadham College

À partir de là, tous les colleges que nous voulions visités étaient fermés au public ce jour-là. Ces déconvenues, rajoutées à un vent délirant, ont eu raison de nous.

wadham-collegeAvant de rentrer nous réchauffer, nous avons jeté un rapide coup d’oeil au Wadham College. Ce college est réputé progressif et est, notamment, actif dans la promotion des droits de la communauté homosexuelle.

En 2011, il est devenu le premier college d’Oxford a arboré le drapeau arc-en-ciel dans le cadre de la semaine queer qu’ils organisent, une célébration de la diversité sexuelle et de l’individualité.

Pour continuer de découvrir les colleges d’Oxford, rendez-vous sur les articles partie 1partie 2 et partie 3 !

 

Retrouvez plus de photos des colleges dans la partie photographie du site.
PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire