dining-hall-christ-church-college
Vivre à Oxford

Visite des colleges d’Oxford – part 1

Quand on visite Oxford, impossible de passer à côté de ses célèbres colleges. Parmi eux, certains renferment des lieux incroyables. Nous avons commencé notre découverte ce weekend. Amoureux d’architecture et/ou fans d’Harry Potter, vous allez adorer ce qui va suivre !

Les colleges

Au nombre de 38, les colleges (à ne pas confondre avec les collèges français) qui composent l’Université d’Oxford sont le lieu de vie et d’étude des étudiants. Ils sont globalement tous organisés de la même manière : une ou plusieurs cours tapissées de gazon, entourées des bâtiments abritant la chapelle (chaque college à la sienne), la bibliothèque, le dining hall (réfectoire) et les chambres des étudiants. 

Les modalités de visite sont extrêmement variables. Les colleges en entier ou une partie de leurs bâtiments peuvent être fermés certains jours ou à certaines heures. Côté tarif, comme Mathieu travaille pour l’université, nous avons accès à tous les sites gratuitement (j’avoue que pour le coup, il a plutôt bien choisi son boulot !)

Christ Church College

christ-church-college

Nous avons commencé notre périple par le college le plus grand et le plus visité, il s’agit du Christ Church College

Cet établissement est particulier à plusieurs titres. Tout d’abord, il s’agit du seul college au monde à abriter une chapelle qui soit aussi une cathédrale. Oui, rien que ça, une CATHÉDRALE dans une école. C’était aussi le college de la noblesse et il a formé 13 Premiers ministres anglais. 

Christ Church Meadows

Avant d’entrer dans le college, nous avons fait un tour dans l’immense parc qui le borde, les meadows de Christ Church. L’espace se compose de prairies et de terrains de sport. 

Le Great Hall

Pour accéder au Great Hall, nous sommes passés par un escalier familier. Pas étonnant puisque de nombreuses scènes d’Harry Potter y ont été tournées. Le plafond en éventail voûté y est particulièrement remarquable. 

Le dining hall de ce college va peut-être aussi vous rappeler quelque chose. Il s’agit de la grande salle dans Harry Potter. Aucune image n’a été tournée sur place, puisque la salle a été reconstituée en studio afin d’y être agrandie. Cette pièce est tout simplement magnifique. Incroyable de se dire que tous les jours, élèves et professeurs continuent d’y prendre leur repas !

dinning-hall-christ-church-college
dinning-hall-christ-church-college

Mais cet endroit recèle d’autres histoires.

On peut y apercevoir un portrait du mathématicien Charles Dogson (plus connu sous le nom de Lewis Carroll) qui était professeur à Christ Church College. 

L’histoire d’Alice au pays des merveilles est née dans ces murs. Alice était la fille du doyen du college à qui Carroll racontait des histoires. La reine du coeur a été inspirée du fondateur du college, Henri 8, qui a coupé la tête de deux de ses femmes. Et le lapin ? Imaginé à partir du père de la vraie Alice (le doyen) qui disparaissait par un escalier dérobé dans le Great Hall.

La cathédrale

Comme expliqué plus haut, le college dispose de sa propre cathédrale. Et quel édifice ! La visite vaut le coup d’oeil, mais si comme nous vous n’êtes pas un grand adepte des visites d’églises. C’est tellement incroyable d’avoir un tel lieu dans une école.

chapelle-christ-church-college
Modalités de visite
  • De janvier à juin : 8 £, de juillet à décembre : 10 £
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 14h à 17h

All Souls College

Nous avons ensuite fait un petit tour dans le All Souls College.

Ce qui est particulièrement notable ici, ce sont les vitraux de la chapelle dont certains datent encore du Moyen-Âge, ce qui est très rare. Lors de la Réforme, les églises d’Angleterre et leurs reliques catholiques ont été ravagées. C’est pourquoi la plupart des vitraux qu’on peut admirer dans le pays datent plutôt du 19e siècle (eh oui, j’ai réussi à retenir quelques trucs de mon cours d’architecture !).

Modalités de visite
  • Entrée libre
  • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 16h et le dimanche (horaires variables)

Magdalen College

Nous avons terminé notre après-midi par la découverte d’un autre célèbre college d’Oxford, le Magdalen College. Oscar Wilde a par exemple fait ses études ici.

magdalen-college

Avant que la nuit ne tombe (à 16h quoi, vive l’automne), nous ne sommes promenés dans les cloîtres du college. J’adore vraiment cette ambiance médiévale dans ces écoles. Quel privilège d’étudier dans des lieux pareils !

Après avoir gravi quelques marches, nous avons pu jeter un coup d’oeil dans le dining hall. Impossible de vraiment se promener à l’intérieur comme à Christ Church College, mais de là où on était, on pouvait tout de même apprécier la beauté du lieu.

dining-hall-magdalen-college
 

Après ça, passage obligé à la chapelle qui possède de très beaux vitraux et un mur recouvert de statues portant chacune un instrument de musique différents au-dessus d’une peinture du Christ.

magdalen-collegeAvant que la nuit se fasse noire, nous avons pu contempler quelques animaux en liberté. Magdalen College possède le plus grand terrain de tous les college d’Oxford, avec notamment des biches et des cerfs qui y vadrouillent.

Tout ça donnerait presque envie de reprendre des études, non ? Enfin si on fait abstraction des milliers de livres qui faut payer pour les frais de scolarité… 

Modalités de visite
  • 6 £ l’entrée
  • Ouvert de octobre à juin de 13h à 18h et de juillet à octobre de 10h à 19h 

Pour continuer de découvrir les colleges d’Oxford, rendez-vous sur les articles partie 2, partie 3 et partie 4 !

 

Retrouvez plus de photos des colleges dans la partie photographie du site.
PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire