Lower Slaughter
Voyages

Les villages des Cotswolds – part 2

La semaine dernière, j’avais commencé à vous dévoiler quelques-uns des beaux villages des Cotswolds que nous avons visités récemment. Mais il en reste encore de nombreux à découvrir! Alors, replongez-vous avec moi dans le charme de la campagne anglaise.

Lower Slaughter

J’ai eu un gros coup de coeur pour Lower Slaughter. Ce village pittoresque s’est construit sur les deux rives de la rivière Eye. Lower Slaughter, c’est une succession de cottages en pierre préservés dans le style traditionnel des Cotswolds. Le nom du village est bien moins sanglant qu’il n’y paraît (le verbe slaughter signifie abattre). Son origine en fait n’a rien à voir avec les abattoirs, il vient du vieux nom anglais pour une terre humide « slough » ou « slothre » (endroit boueux) sur laquelle il repose.

Lower Slaughter

J’ai vraiment adoré la quiétude qui se dégageait des lieux. Comme le temps était pluvieux juste avant d’arriver, les quelques touristes du coin ne se sont pas aventurés jusqu’ici.

Comme d’habitude, nous avons fait un stop à l’église et au cimetière qui l’entoure. Une tombe m’a particulièrement marquée, extrêmement ancienne et entourée d’une petite barrière pour la protéger. Pour ceux qui doutaient encore qu’un cimetière puisse aussi être un lieu de vie, si vous cherchez bien, vous trouverez des fraises des bois.

Stow-on-the-Wold

Stow-on-the-WoldJe n’ai pas été particulièrement séduite par Stow-on-the-Wold. Après un rapide tour dans le centre-ville, je me suis allée jeter un coup d’oeil à l’église St Edward.

Bon, rien d’incroyable, jusqu’à ce que j’aperçoive les belles portes que compte l’édifice. En particulier, cette magnifique porte datant du 17e siècle encadrée par deux massifs ifs. Une pure merveille, comme quoi parfois il suffit d’un détail pour apprécier un lieu !

Poppy en folie

Champ coquelicotLes Cotswolds comptent de nombreux champs de coquelicot. Nous sommes passés devant un par hasard, et nous sommes finalement restés là un bon moment. Quelle vue splendide ! Je n’ai jamais vu autant de coquelicots que depuis que je vis en Angleterre. Je vous l’avais expliqué dans un précédent article, les « poppies » sont un symbole ici. Alors, se trouver face à une immensité de ces fragiles fleurs rouges avait une saveur toute particulière.

Champ coquelicot

Winchcombe

Nous nous sommes arrêtés à Winchcombe uniquement pour voir le château qui surplombe la ville. Mais Winchcombe s’est avérée plutôt sympathique, en particulier avec ce superbe ensemble de dix cottages qui datent de plus de 400 ans. On pourrait croire que ces superbes bâtiments, récemment rénovés, seraient réservés à ceux qui en ont les moyens. C’est en fait tout l’inverse, les cottages sont des sortes de HLM pour personnes à faibles revenus de plus de 55 ans.

Winchcombe

Nous avons entrepris une marche avec pour objectif d’avoir une belle vue sur le Sudeley Castle. Bon, ne trouvant pas vraiment d’accès « autorisé », nous nous sommes frayé un chemin à travers des enclos de moutons et par-dessus un site de construction, le tout en ayant des hautes herbes jusqu’au menton. Mais nous l’avons eu au final, notre vue !

Winchcombe

Sudeley Castle

Le château n’était malheureusement pas encore ouvert au public, du coup nous nous sommes contentés plus tard de contourner son enceinte. Heureusement, les moutons étaient de la partie.

Broadway & Broadway Tower

Le principal atout de Broadway est sa rue principale constituée d’une succession de cottages en pierre qui abritent de petites boutiques d’artisans et de brocanteurs.

Broadway TowerMais le vrai attrait de la ville se situe un peu plus en hauteur avec la Broadway Tower. Cette tour offre une vue panoramique sur les environs. Tout autour s’étend un parc où vivent des biches et des cerfs.

En arrivant à proximité de la tour, nous avons constaté que le site était fermé. Mais grands rebelles que nous sommes, nous avons erré en voiture pour trouver un autre accès, jusqu’à finalement escalader des rambardes et des barbelés pour y parvenir.

Ce n’est qu’en repartant que nous avons réalisé, qu’en fait, il y avait un accès ouvert pour les piétons tout ce qu’il y avait de plus légal…

Broadway Tower

Chipping Camden

Chipping Camden n’est clairement pas notre étape préférée des Cotswolds, mais ce village a tout de même quelques attraits, notamment ses bâtiments anciens le long de High Street.

Chipping Camden

J’ai bien aimé l’allée arborée menant à l’église St James , cette dernière date du 15e siècle et a plutôt fière allure. Derrière l’église, la vue était juste superbe sur le cimetière et les enclos de moutons.

Chipping Camden

Great Tew

Pour notre dernière étape, nous avons fait un arrêt à Great Tew, un hameau de 156 âmes. C’est à la fois très petit et très mignon.

Nous reviendrons cet été

Voilà, notre tournée des villages des Cotswolds s’arrête là. J’ai adoré ce coin d’Angleterre plein d’authenticité. Nous reviendrons à coup sûr une fois que la vie aura un peu plus repris ses droits. La majorité des lieux fermés à cause du Coronavirus ont commencé à rouvrir hier (restaurants, pubs, hôtels, musées…), espérons que nous pourrons avoir un été digne de ce nom !

 

Retrouvez plus de photos des Cotswolds dans la partie photographie du site.

Laisser un commentaire