afternoon-tea
Vivre à Oxford

L’Afternoon Tea, cette coutume très anglaise

Vous avez certainement déjà au moins une fois entendu parler de l’Afternoon Tea. Nous nous sommes dit qu’il était grand temps de nous essayer à cette tradition bien anglaise. C’est parti pour une overdose de sucre en plein après-midi !

Une tradition récente

There are few hours in life more agreeable than the hour dedicated to the ceremony
known as Afternoon Tea

– Henry James, auteur –

L’Afternoon Tea, c’est un peu la quintessence des coutumes anglaises. Pourtant, cette tradition est relativement nouvelle. Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’elle est apparue pour la première fois.

afternoon-teaL’Afternoon Tea a été introduit en Angleterre par Anna, la septième duchesse de Bedford, en 1840. À cette époque, il était habituel de ne prendre que deux repas principaux par jour, le petit-déjeuner et le dîner aux environs de 8h du soir.

Ayant un petit creux, la duchesse a demandé un jour qu’un plateau de thé, du pain et du beurre et un gâteau soient apportés dans sa chambre vers la fin de l’après-midi. C’est devenu une habitude et elle a commencé à inviter des amis à la rejoindre.

Cette pause pour le thé s’est transformée un événement social à la mode. Au cours des années 1880, les femmes de la classe supérieure se mettaient dans de longues robes, des gants et des chapeaux pour l’Afternoon Tea, qui était généralement servi dans le salon entre 4 et 5h.

Les éléments de l’Afternoon Tea

afternoon-teaL’Afternoon Tea consiste en une sélection de petits sandwiches, de scones servis avec de la crème et de la confiture, ainsi que de différentes pâtisseries. Le tout est bien évidemment accompagné de thé (ou de café) servi dans des tasses en porcelaine.

Il existe une multitude d’endroits pour prendre un Afternoon Tea : hôtels, cafés, salons de thé…

Les prix sont aussi très variables. À Oxford par exemple, j’ai trouvé des tarifs allant de 13 £ à 20 £ par personne. Et c’est sans compter la version festive qui s’accompagne d’une coupe de champagne. Cela étant dit, dans des endroits très chic, il possible que les prix grimpent jusqu’à 50£ (alors que bon… ça reste un gros goûter au final).

Les horaires sont aussi très variables selon les établissements, mais généralement l’Afternoon Tea se déguste entre 2 et 6h.

The Rose à Oxford

Pour notre première expérience, nous avons jeté notre dévolu sur le café The Rose à Oxford. L’endroit propose un Afternoon Tea pour deux personnes à 26 £. Il se compose de trois types de sandwiches, au saumon, au concombre et aux oeufs, de deux parts de gâteaux à choisir parmi plusieurs sortes et de scones. Le tout fait maison !

Les sandwiches étaient sympathiques et les scones vraiment à se damner. J’ai aussi beaucoup aimé mon thé à la vanille en provenance de Chine. En revanche, on est restés plus sceptiques sur les gâteaux qui étaient en fait tous des sponge cakes… Ça faisait un peu trop de sucré pour nous. À retester ailleurs !

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire