Lincoln College
Vivre à Oxford

Visite des colleges d’Oxford – part 5

Vous pensiez que j’en avais fini avec les colleges d’Oxford ? Eh bien non ! Les Oxford Open Doors nous ont donné l’occasion de franchir les portes d’une multitude d’endroits habituellement fermée au public, ou du moins difficile d’accès.

Harris Manchester College

Le Harris Manchester College a une particularité qui le rend unique au sein de l’Université d’Oxford. C’est le seul college qui n’accepte que des matures students, c’est-à-dire des étudiants qui ont au moins 21 ans.

Harris Manchester CollegeNous avons été particulièrement bien accueillis, et ce, sans même que Mathieu montre son badge de l’Université. Dès notre arrivée, le personnel nous a proposé de nous inscrire à une visite de la bibliothèque, ce que nous nous sommes empressés de faire. En effet, les bibliothèques des colleges étant des lieux de travail, elles sont rarement accessibles au public.

En attendant notre créneau de visite, nous avons fait un tour dans la chapelle. Elle était plutôt jolie avec tous ses vitraux.

De vieux messieurs passionnants étaient présents pour raconter l’histoire du lieu. Un d’ailleurs était particulièrement sympathique, nous avons discuté un moment, passant des vitraux au Brexit. C’est ça aussi Oxford !

Nous avons ensuite rejoint notre groupe pour la visite de la librairie. Après un temps d’explications, nous avons pu déambuler librement entre les allées chargées de livres et les tables de lecture. J’ai tout simplement adoré cet endroit plein de charme.

Harris Manchester College

Harris Manchester CollegeAprès être rapidement passés dans le dining hall, nous avons profité des espaces verts sous un soleil inattendu en cette fin d’été. Regardez-moi le bleu impeccable de ce ciel. Cette photo, c’est pour toutes les mauvaises langues qui disent qu’il ne fait jamais beau en Angleterre. Et toc !

Malheureusement, le Harris Manchester College n’est pas ouvert au public le reste de l’année. Mais si vous êtes dans le coin mi-septembre, profitez des Oxford Open Days pour venir.

Lincoln College

Lincoln CollegeEn arrivant dans le Lincoln College, impossible de manquer ses agréables quadrangles entourés d’anciens bâtiments dont des pans entiers sont recouverts de végétation. L’établissement a été fondé en 1427.

Le dining hall a un plafond intéressant, composé d’un enchevêtrement de poutres sombres, mais passé ce détail, l’endroit ne vaut pas particulièrement le détour. J’ai, en revanche, été davantage intriguée par la chapelle.

Là encore, le principal intérêt se trouve en levant les yeux. Le plafond est entièrement recouvert d’éléments dorés. Ajoutés à cela les immenses vitraux et les détails en bois sculptés, c’est une pièce plutôt impressionnante.

Lincoln CollegePour visiter la bibliothèque, il a fallu ressortir par l’entrée principale et marcher quelques mètres afin d’accéder à un autre bâtiment. Et quel bâtiment ! La libraire est localisée dans l’église All Saints Church, un splendide édifice qui date du 18e siècle.

En arrivant, un escalier mène, marche après marche, à une superbe pièce. Décidément, ce college est le champion hors catégorie des plafonds tape-à-l’oeil. Et je ne parle même pas des lustres et des massives étagères.

Lincoln College

Modalités de visite
  • Entrée libre
  • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h et le weekend de 11h à 17h

Corpus Christi College

Le Corpus Christi College est l’un des plus petits colleges de l’Université d’Oxford en termes de nombre d’étudiants. Ce qui m’a marqué en arrivant, c’est l’absence de la fameuse cour engazonnée présente systématiquement dans les autres établissements. À la place, la cour a été entière dallée, ce qui ne manque pas de cachet.

Corpus Christi College

Nous avons bien sûr fait un passage obligé dans la chapelle et le dining hall. Rien d’incroyable, mais il faut dire qu’après avoir écumé la moitié des colleges de la ville, nous commençons à être un peu difficiles.

Le véritable attrait du Corpus Christi College relève davantage de ses extérieurs. J’ai adoré me promener dans les allées, apprécier la vue depuis le toit-terrasse ou encore rencontrer les écureuils très mignons qui passaient par là.

Les modalités de visite ne sont pas très claires pour ce college, mais ça ne coûte rien d’aller tenter sa chance à l’entrée !

Somerville College

Nous n’avions pas prévu de visiter le Somerville College, mais, en passant devant, Mathieu s’est exclamé : Tiens, c’est le college où enseigne le grand chef de mon labo ! Bon, il n’en fallait pas plus pour nous encourager à y pénétrer.

Sommerville CollegeL’établissement compte parmi ses anciens étudiants d’éminentes personnalités telles qu’Indira Gandhi (première femme Première ministre en Inde), Dorothy Hodgkin (prix Nobel de chimie en 1964) ou encore Margaret Thatcher (qu’on ne présente plus). Cette dernière a d’ailleurs même une salle de conférence à son nom.

C’est l’un des deux premiers colleges pour femmes à Oxford. Les hommes ne sont acceptés que depuis 1994 !

J’ai plutôt apprécié parcourir les lieux, même si les bâtiments étaient bien plus récents que ceux auxquels nous sommes habitués (le college a été fondé en 1879).

Les modalités de visite ne sont pas très claires pour ce college, mais ça ne coûte rien d’aller tenter sa chance à l’entrée !

Quand il n’y en a plus, il y en a encore

Ça faisait un bon moment que nous n’avions pas visité de colleges, et nous avons été agréablement surpris par les découvertes du jour. Comme quoi, même après un an passé ici, Oxford regorge encore d’endroits fascinants à découvrir !

Pour continuer de découvrir les colleges d’Oxford, rendez-vous sur les articles partie 1partie 2partie 3 partie 4 et partie 6.

 

Retrouvez plus de photos des colleges dans la partie photographie du site.
PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire