chapelle-balliol-college
Vivre à Oxford

Visite des colleges d’Oxford – part 3

Après deux mois de pause, nous avons repris notre tournée des colleges d’Oxford. Nous avons découvert, encore une fois, quelques endroits vraiment fantastiques. Décidément, cette ville réserve toujours autant de surprises !

Balliol College

balliol-collegeNotre journée de découverte a démarré avec l’un des plus vieux colleges de l’Université d’Oxford, le Bailliol College, qui a été fondé autour de 1263.

Dès qu’on arrive, l’étendue des espaces verts impressionne. Le collège est composé de plusieurs bâtiments avec au centre un grand parc où il fait bon se prendre le temps de savourer l’instant sur l’un des bancs.

Trois Premiers ministres anglais ainsi que cinq prix Nobel y ont fait leurs études. Mais bon, j’imagine que leurs noms vous évoqueraient autant qu’à nous, autrement dit pas grand-chose.

La chapelle vaut le coup d’oeil, en particulier pour ses vitraux. C’est toujours saisissant de se dire que chaque college dispose de sa propre église.

chapelle-balliol-college

Ce qui est certainement le plus intéressant à découvrir, c’est le dining hall. À notre arrivée, il était fermé, car les étudiants finissaient de manger, mais il a rouvert ses portes en début d’après-midi.

Nous avons bien fait d’attendre, car c’est un superbe réfectoire. Encore une fois, on a vraiment l’impression de se replonger d’un coup dans l’univers d’Harry Potter.

Entre les longues tables dressées avec soin pour le dîner, la multitude de toiles accrochées au mur, la table des professeurs au fond sur l’estrade… Le tout dans une ambiance très solennelle…

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que ça, c’est seulement l’image officielle. Eh oui, parce que cet endroit peut être bien plus frivole qu’il n’y paraît.

C’est dans cette salle que Mathieu a eu sa fête de Noël avec son labo. Je vous laisse découvrir l’ambiance passablement alcoolisée où le principal jeu était de lâcher des rocket balloons au plafond. Ballons, qui, en passant, sont toujours coincés dans la charpente.

 

En conclusions, nous avons beaucoup aimé la visite. Ce college fait vraiment partie de ceux à explorer !

Modalités de visite
  • 3 £ l’entrée
  • Ouvert tous les jours de 10h à 17h

Trinity College

trinity-college-oxfordJuste à côté du Balliol College, se trouve le Trinity College.

Plutôt qu’un mur, une grille entoure le college, ce qui lui donne un aspect plus ouvert et plus accessible que beaucoup d’autres à Oxford.

Si l’endroit est particulièrement grand avec ses quatre cours intérieures, il est l’un des plus petits colleges de l’Université au regard du nombre d’étudiants, qui sont environ 400.

Ses bâtiments et ses extérieurs ont été souvent utilisés pour des films et des émissions de télévision anglaises.

La chapelle était fermée lorsque nous y étions, mais elle n’est apparemment pas exceptionnelle donc nous n’avons rien loupé. Les espaces verts sont plutôt impressionnants. Ils sont tellement vastes que sur certaines allées j’avais la sensation d’être dans la cour d’un château.

trinity-college-oxford

dining-hall-trinity-college-oxfordNous nous sommes bien sûr arrêtés faire un tour dans le dining hall, qui n’est pas très éblouissant en comparaison de ceux déjà visités.

Le seul fait notable est qu’à l’occasion du mois de la femme, le college a fait remplacer les toiles qui habillent habituellement les murs par des portraits d’anciennes étudiantes.

Au final, cette exploration ne nous laissera pas un souvenir impérissable… Vous pouvez largement passer votre tour.

Modalités de visite
  • 3 £ l’entrée
  • Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h et de 13h à 16h

Worcester College

worcester-collegeNotre dernière découverte du jour, et sans conteste la plus belle, c’est le Worcester College.

Alors là, clairement on a halluciné. Dès qu’on franchit le mur, on a une vue sur une très belle cour intérieure entourée par les bâtiments. Waouh ! À partir de là, nous avons commencé par nous promener dans des extérieurs… immenses !

Pour vous donner une idée, le college occupe un terrain de 110 000 m2, l’équivalent de plus de 15 terrains de football ! Ça vous paraît délirant ? Attendez de savoir qu’un lac trône fièrement au milieu des espaces verts et qu’un peu plus loin se trouve un gigantesque terrain de rugby/football/hockey/cricket ainsi que plusieurs cours de tennis. Nous avons d’ailleurs manqué de peu un match de rugby qui venait de se terminer.

En fait, rien que pour la promenade dehors, la visite vaut largement le coup. Sachant que nous sommes en hiver, j’imagine qu’au printemps la ballade sera encore plus agréable. Même si bien qu’en plein mois de février, nous avons été entourés tout le long du puissant et délicieux parfum des premiers lilas.

Nous sommes donc restés dehors bien plus longtemps que prévu, dépassant même les horaires de visite. Comme nous n’avions pas trop envie d’être mis à la porte, nous avons décidé de jeter rapidement un oeil à la chapelle. Et là… grosse surprise ! Elle n’avait rien à voir avec toutes les églises dans lesquelles nous sommes entrés préalablement.

Les lieux sont très inhabituellement décorés, dans le sens surchargés. Les couleurs vives aux murs, la mosaïque au sol, les bancs avec des animaux sculptés qui vont du kangourou au dodo, les fresques, les colonnes, le dôme, les vitraux… Alors on aime ou on n’aime pas, mais ça ne peut pas laisser indifférent.

chapelle-worcester-college

Au final, ce college fait clairement partie de nos préférés. La visite me paraît incontournable, nous on a hâte d’y retourner dès l’arrivée des beaux jours !

Modalités de visite
  • Entrée libre
  • Ouvert tous les jours de 14h à 16h

Pour continuer de découvrir les colleges d’Oxford, rendez-vous sur les articles partie 1partie 2 et partie 4 !

 

Retrouvez plus de photos des colleges dans la partie photographie du site.
PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire