new-college
Vivre à Oxford

Visite des colleges d’Oxford – part 2

La semaine dernière, nous avions commencé à découvrir une partie des colleges qui composent l’Université d’Oxford. Ce weekend, nous sommes allés à la découverte de quatre nouveaux colleges, c’est parti pour la visite !

Merton College

Nous avons démarré par le Merton College. Fondé en 1264, il s’agit d’un des premiers colleges d’Oxford. Comme la semaine dernière, nous avons eu accès gratuitement grâce à Mathieu, mais pour les moldus que vous êtes, ça vous coûtera quelques livres.

merton-college

chapelle-merton-collegeJ’ai trouvé ce college très beau. C’est toujours un plaisir de se balader à travers ces magnifiques bâtiments, le tout au milieu d’étudiants en train de réviser.

Avant d’entrer dans la chapelle, petite hésitation. Nous pouvions entendre de l’orgue depuis l’extérieur, alors nous avions un peu peur de débarquer en pleine messe. Mais Mathieu, plein de témérité en ce dimanche matin, a poussé la porte. Là, nous sommes tombés sur… un organiste, tout seul, en pleine répétition. Il était en train de s’entraîner sur un orgue plutôt majestueux. Du coup, nous avons visité les lieux en musique.

Pour l’anecdote, c’est ici qu’est enterré Thomas Bodley, dont la Bodleain Library, que nous nous sommes allés visiter il y a deux semaines, tire le nom.

chapelle-merton-college

Modalités de visite
  • 3 £ l’entrée
  • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h et le weekend de 10h à 17h

Mansfield College

mansfield-collegeNous avons poursuivi notre parcours avec le Mansfield College. Nous n’avions pas prévu de nous y arrêter, mais en passant devant, nous avons décidé d’y jeter un coup d’œil.

Fait intéressant à signaler, ce college est un établissement considéré comme non-conformiste, c’est à dire, de religion protestante, mais pas conforme aux préceptes de l’Église d’Angleterre.

C’est peut-être pour cette raison que nous y avons découvert un lieu incroyable. Bon, normalement, il était interdit de pénétrer dans les bâtiments, mais grand rebelles que nous sommes…

Bref, en poussant la porte de ce que nous pensions être la chapelle, nous sommes tombés sur… un réfectoire !? Ce lieu semble en effet servir à la fois de lieu de prière, mais aussi de dining hall. Sympa la cantine !

chapelle-mansfield-college

Modalités de visite
  • Entrée libre

New College

new-collegeNous sommes ensuite allés à New College, qui fait partie des plus anciens colleges d’Oxford.

Il fut fondé à l’origine pour combler les pertes humaines au sein du clergé pendant la grande peste en formant de nouveaux ecclésiastiques.

Parmi les célébrités qui ont fréquenté l’établissement, l’acteur Hugh Grant.

cloitre-new-collegeNous avons commencé par la principale attraction du lieu, les cloîtres.

Les cloîtres de New College sont, en effet, célèbres, car ils ont servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes du film Harry Potter et la coupe de feu.

Peut-être reconnaîtrez-vous l’arbre près duquel Malfoy s’est fait transformer en furet par Maugret ?

Quel plaisir de se replonger, ce weekend encore, dans l’univers magique d’Harry Potter. On ne s’en lasse jamais !

 

 

cloitre-new-college

Le dining hall est aussi très joli avec ses luminaires bleus, ainsi que la chapelle avec son pan de mur recouvert en entier de statues.

Modalités de visite
  • De mi-octobre à mi-mars : entrée libre et de mi-mars à mi-octobre : 5 £
  • Ouvert de mi-octobre à mi-mars de 14h à 16h et de mi-mars à mi-octobre de 10h30 à 17h

Jesus College

Avant que la pluie ne nous tombe dessus, nous avons fait un dernier arrêt au Jesus College.

jesus-college

jesus-collegeCe college a été fondé par un homme d’Église gallois et garde, encore aujourd’hui, de forts liens avec le Pays de Galles. C’est pourquoi nous avons pu apercevoir un peu partout dans l’établissement des dragons, emblème de cette nation du Royaume-Uni.

C’est aussi l’occasion de vous parler des nombreux dessins à la craie présents sur les murs des colleges. Ils représentent les équipes du sport favori local, l’aviron !

Nous sommes allés voir le dining hall qui faisait pâle figure en comparaison de ceux que nous avons déjà visités. Fait surprenant, il est possible de visiter le réfectoire même quand… les étudiants sont en train d’y manger ! Il faut juste dans ce cas être discret… Un peu bizarre quand même.

Avant de partir, petit tour obligé par la chapelle, où nous avons de nouveau pu assister à une répétition. Une jeune femme faisait ses vocalises au piano.

 

Modalités de visite
  • 3 £ l’entrée
  • Ouvert tous les jours de 14h à 16h30

Voilà, c’est tout pour ce weekend, nous continuerons notre tournée des colleges l’année prochaine !

Pour continuer de découvrir les colleges d’Oxford, rendez-vous sur les articles partie 1, partie 3 et partie 4 !

 

Retrouvez plus de photos des colleges dans la partie photographie du site.
PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire