Publicités de Noël
Expatriation

Les publicités de Noël 2020

Difficile de croire que Noël a lieu dans seulement quelques semaines… Ayant quelques difficultés à me mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, je me suis dit que j’allais publier une nouvelle édition de mon article sur les publicités anglaises de Noël!

Un Noël marqué par la pandémie

Je ne vous apprends rien, Noël cette année ne sera pas un Noël comme les autres. Et ça, les grandes marques l’ont bien compris. Si les spots ne font pas référence clairement à la pandémie, on peut sentir que le Coronavirus a influencé le processus de création des publicités. Mais comme Noël est avant tout une célébration, les marques ont pris le parti d’utiliser ce que cette crise nous a appris, à savoir l’importance de la solidarité et d’entretenir des liens avec ses proches.

John Lewis & Partners and Waitrose & Partners – Give A Little Love

Impossible de commencer cette sélection sans les gourous des publicités anglaises de Noël, John Lewis & Partners and Waitrose & Partners. Leur spot dévoilé dès mi-novembre a donné le ton pour les semaines de festivités à venir.
Inspiré par la solidarité manifestée par les Britanniques lors de la pandémie de coronavirus, la publicité illustre comment les actes de gentillesse, petits et grands, peuvent se multiplier et avoir un impact positif sur le monde. Chaque scène est connectée pour créer une longue chaîne de dons, le tout mélangeant plusieurs types d’animation. J’adore le résultat, en particulier en raison de la sublime bande originale enregistrée par la chanteuse anglaise Céleste.

Disney – From our family to yours

Disney propose cette année une publicité de Noël vraiment émouvante, racontant l’histoire d’une grand-mère, de sa petite-fille et des traditions familiales qui les unissent au fil des ans. Quand on pense à tous nos aînés qui ont été particulièrement isolés en raison de la pandémie, ce petit conte prend tout son sens.

Mc Donald’s – Inner Child

McDonald’s a aussi choisi de jouer à fond sur l’émotion. Leur conte animé suit l’histoire d’un adolescent confronté à une lutte interne, alors que sa mère tente désespérément de l’encourager à participer à des rituels familiaux à l’approche de Noël. Les fêtes comme moyen de se reconnecter à sa famille ? Je dis oui !!

Coca-Cola – The Letter

La publicité de Coca-Cola suit la mission d’un père pour livrer la lettre de sa fille au père Noël. La fin est particulièrement touchante. Le message est simple, ce Noël plus que jamais, les cadeaux et tout l’aspect matériel autour les fêtes est secondaire. Que ce soit en personne, lors d’un appel vidéo gênant ou juste pour un message rapide, il faut prendre du temps pour ceux qu’on aime, peu importe comment on le fait. Où que l’on soit. Bon après, soyons honnêtes, en ce qui me concerne, j’aimerais bien manifester mon amour en personne, croisons les doigts!

Barbour – Father Christmas To The Rescue

À l’image de l’année dernière, la marque de vêtement Barbour propose un dessin animé inspiré des illustrations du livre pour enfants Father Christmas. Basé sur l’histoire vraie d’un teckel effronté nommé Dudley, le spot montre le père Noël aider un jeune garçon qui veut réparer la veste de son père, abîmée par le chien de la famille.

J’ai bien aimé l’idée de s’inspirer d’une mésaventure arrivée à l’un des clients de la marque.

Woodies – We Are All Homemakers

L’enseigne de bricolage irlandaise Woodies s’est glissée dans la tendance cette année qui consiste à promouvoir les actes de solidarité. Leur petit film raconte l’histoire d’une communauté unie pour aider une dame âgée et lui offrir un beau Noël.

Tesco – No Naughty List

Tesco m’a beaucoup amusée avec son spot qui encourage les acheteurs à oublier tout ce qui s’est passé en 2020 et à profiter des gourmandises de Noël à la place. La pandémie a créé tout un tas de situations inhabituelles auxquelles nous nous sommes plus ou moins bien adaptés. Tesco nous dit que plutôt que s’appesantir sur les trop nombreux rouleaux de papiers toilette achetés ou les coupes de cheveux ratés effectués sur les membres de son foyer, profitons tous de Noël, car nous l’avons bien mérité.

Aldi

Aldi a mis en vedette dans sa publicité pour la cinquième année consécutive son personnage de Kévin la carotte. Cette fois, le conte suit Kévin dans son voyage pour rentrer chez lui à temps pour les fêtes.

J’ai apprécié le clin d’œil aux travailleurs du NHS (système national de santé anglais) dans le clip, lorsque vous voyez les dessins représentant un arc-en-ciel. Ce type de dessins étaient et sont encore affichés à de nombreuses fenêtres depuis le début de la pandémie, en soutient à ceux qui nous soignent et plus largement à tous les key workers du pays.

Lidl – Big on a Christmas you can believe in

J’ai trouvé le spot de Lidl absolument génial. Ici, le parti a été pris d’être à contre-courant des autres campagnes publicitaires, souvent réalisé dans l’optique de susciter l’émotion chez les téléspectateurs. Au lieu de ça, Lidl propose une ode très réussie à ses produits et ses prix bas. Dans un contexte de crise économique associé à la crise sanitaire, c’est un contre-pied plutôt malin !

Si vous avez aussi visionné la vidéo juste au-dessus d’Aldi, vous avez peut-être remarqué que la scène avec les carottes est en fait une pique de Lidl à son concurrent. Marketing quand tu nous tiens !

Branston – Hit of Home

Branston et son chutney mariné célèbrent dans cette publicité le confort de la maison et le rôle que la nourriture peut jouer pour rassembler les gens. J’ai personnellement déjà prévu une longue liste de tous les mets français et spécialités alsaciennes dont je compte m’empiffrer lors de notre prochain séjour. Et c’est vrai que cette idée me remplit de bonheur !

Alors, émus ?

Que pensez-vous de la sélection de cette année ? J’espère qu’au moins l’un des spots vous aura mis une petite larme à l’oeil ou fait esquisser un sourire. Moi en tout cas, ça m’a permis de commencer à me plonger dans la magie de Noël. Maintenant que l’échéance se rapproche, je me réjouis vraiment, mais l’ombre du COVID-19 ne flotte jamais bien loin. Nos billets d’avion ont déjà été annulés une fois… Mais restons optimistes!

4 commentaires

  • Fanny - Le jour où

    Merci pour cette sélection même si aujourd’hui elle a un peu un goût amer comme on devait faire le trajet vers la France qui s’est annulé hier suite aux annonces gouvernementales. Et vous, que faites-vous finalement ? Avez-vous réussi à passer entre les mailles du filet ?

    • Elia

      Oh non! On est parti vendredi dernier donc oui on a pu rentrer sans soucis… Vous pensez essayer de partir plus tard si la situation se débloque? C’est hallucinant le nombre de personnes bloquées pour les fêtes…

  • Fanny - Le jour où

    On laisse tomber car on ne veut pas payer un test dans une clinique privée ni des billets à des prix fous. Aussi, on ne veut pas risquer d’être bloqué en France. Au final, on va faire Noël avec des amis. J’espère que vous allez bien profiter et que vous arriverez à rentrer en temps voulu.

    • Elia

      Oh zut ! Bon c’est sans doute la plus sage des décisions, même si j’imagine bien que c’est difficile. Courage! J’espère que vous pourrez rentrer début d’année prochaine

Laisser un commentaire