bodleian-library
Vivre à Oxford

Visite au coeur de la Bodleian Library

Encore une fois, j’avais plein de projets pour ce weekend. Mais encore une fois, les microbes anglais ont eu raison de nous, enfin surtout de moi cette semaine… Nous avons quand même un peu mis le nez dehors puisqu’on avait réservé il y a plusieurs semaines une visite de la Bodleian Library. Vous pourrez constater mon état par la netteté des photos…

Bodleian Library

La Bodleian Library est la plus prestigieuse des bibliothèques de l’Université d’Oxford. Répartie sur différents sites, il s’agit la deuxième plus importante bibliothèque du Royaume-Uni après la British Library.

Son nom vient de Thomas Bodley, un ancien étudiant du Merton College. Il a financé la restauration et la reconstitution des collections, en grande partie détruites lors de la Réforme, de la Duke Humfrey’s Library (une des composantes de la Bodleian Library).

La plupart des sites de la bibliothèque ne sont accessibles qu’en passant par des tours guidées. C’est pourquoi on a réservé une visite, en anglais of course !

Divinity School

divinity-schoolLa visite a commencé par la Divinity School. Cette magnifique pièce du 15e siècle servait de salle de lecture, d’examen et de lieu pour les cérémonies de remise de diplômes de l’Université d’Oxford. À l’époque, les étudiants étaient uniquement notés à l’oral. Les examens consistaient en des joutes oratoires publiques. Autant dire que le taux d’échec était important au vu de la difficulté de l’exercice.

Alors bien sûr, ce n’est pas pour ça que cette salle est actuellement aussi connue. Les fans d’Harry Potter y reconnaîtront plutôt le lieu où ont été tournées plusieurs scènes des films. Entre autres, l’infirmerie dans laquelle Harry se réveille à la fin du premier film, l’endroit où Hermione et Harry utilisent le sablier pour aller sauver Sirius et Buck dans l’épisode 3, ou encore la salle où le professeur McGonagall apprend aux élèves à danser pour le bal dans Harry Potter et la coupe de feu. 

C’est le seul endroit de la visite qui est accessible hors tour guidé, moyennant la somme de 1£.

divinity-school

Convocation House

convocation-houseNotre guide nous a ensuite emmenés dans la Convocation House.

Cette salle, adjacente à la Divinity School, a servi quelques années, sous le règne de Charles II, comme Parlement anglais.

À présent, ce lieu sert surtout pour des réunions ou des remises de titres honorifiques aux personnalités, par exemple Nelson Mandela.

Duke Humfrey’s Library

Nous avons continué notre visite à l’étage, pour découvrir la Duke Humfrey’s Library. Malheureusement à partir de là, il était interdit de prendre des photos. En effet, les lieux qui nous avons visités à partir de ce moment sont des lieux de travail pour les étudiants de l’université.

Mais j’aurais bien voulu prendre quelques clichés de cette magnifique bibliothèque. Là encore, quand on a comme moi regardé 10 fois chaque film d’Harry Potter, on est aux anges puisqu’il s’agit de l’endroit où ont été tournées les scènes dans la bibliothèque de Poudlard.

Radcliffe Camera

radcliff-cameraLa dernière partie du tour se faisait dans la Radcliffe Camera. Cette large rotonde du 18e siècle a été construite par un riche mécène qui voulait qu’on se souvienne de lui (rien que ça). Il s’agit en fait d’une annexe à la Bodleian Library composée de plusieurs salles de lecture.

Au sous-sol, des millions de livres sont stockés. Nous sommes passés par là pour ensuite prendre le « passage secret » qui relie le bâtiment à la Bodleian Library.

Ce bâtiment est vraiment emblématique d’Oxford. Je suis passée devant de nombreuses fois, les touristes sont toujours en masse devant pour se prendre en selfie. Du coup, c’était vraiment intéressant de voir ce qui se cache à l’intérieur.

On valide !

La visite, à réserver au moins deux semaines à l’avance, dure 90 minutes et coûte 15£ par personne. Elle n’est proposée qu’en anglais, mais la guide était très compréhensible. Pour dire, j’ai réussi à tout suivre avec de la fièvre et l’obligation de me moucher toutes les minutes ! Le gros point positif de ce tour n’est pas tant le côté guidé en soi, mais c’est surtout le fait d’avoir accès à des lieux inaccessibles autrement. On valide !

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire