piste de course, texte '2022'
Vivre à Oxford

2022, l’année du retour en France

Et voilà, nous y sommes, notre retour en France est imminent. Après trois ans et demi d’expatriation en Angleterre, je rédige ce qui sera le dernier article du blog. C’est le moment de faire une petite rétrospective de l’année passée et de vous raconter ce que 2022 a en réserve pour nous.

Une année riche en voyages

Malgré la pandémie qui a continué de nous embêter en 2021, nous avons tout de même eu l’occasion de beaucoup voyager. Pour dire, nous sommes arrivés à la fin de notre to-do list de destinations à explorer !

Canterbury

Il y a eu de superbes weekends dans le Somerset & Devon, le Kent et la rivale d’Oxford, Cambridge.

De belles journées à Stratford-Upon-Avon, la ville de Shakespeare ou encore Birmingham, la ville du shopping par excellence.

D’incroyables road trips au nord de l’Écosse et en Irlande, pendant lesquels nous avons pour la première fois fait l’expérience du van aménagé.

Inverkirkaig

Et enfin, de nombreuses virées à Londres, pour visiter Highgate Cemetery, Hampstead, Brompton Cemetery, Kensington, Chelsea, Portobello Road, Notting Hill

Bref, je crois qu’on peut dire que pendant notre expatriation, nous avons arpenté le Royaume-Uni en long en large et en travers !

On nous demande souvent quelle partie de pays nous avons préférée. Nous avons adoré toutes nos explorations, mais je crois que s’il ne fallait retenir qu’un voyage, ce serait celui en Écosse en 2019. Bien qu’à refaire, nous le ferions en van aménagé !

vache-skye

L’ombre du COVID qui continue de planer

Comme pour tout le monde, le COVID a continué de nous impacter l’année passée. Le principal impact a été de nous empêcher à nouveau de rentrer en France pendant de longs mois et nous forçant à manquer des évènements importants. J’ai continué à travailler à mi-temps en télétravail et Mathieu a limité ses déplacements physiques au labo au maximum.

De manière globale, cette année a été, encore une fois, marquée par un cruel manque de contact social. Mais à la différence de 2020, nous avons au moins eu l’occasion de recevoir de la visite et de partager un peu de la magie d’Oxford avec nos proches.

Le moment de tourner la page

Alors, à présent, pourquoi rentrer en France ? La réponse à cette question est multiple.

D’abord, nous avons toujours vu notre expatriation comme une parenthèse, jamais comme un choix de vie définitif. Initialement partis pour un peu moins de deux ans, nous aurons finalement vécu près de trois ans et demi à Oxford. C’est parce que nous avons adoré notre vie ici.

Mais l’exotisme d’être dans un pays où tout est à découvrir n’est plus. À présent, plus le temps passe, plus notre vie ressemble à celle que nous avions en France, la présence des gens que nous aimons en moins.

Enfin, entre la pandémie, le Brexit et la détérioration croissante des relations entre le Royaume-Uni et la France, la décision de déménager s’est imposée assez naturellement.

Là où je nous estime très chanceux, c’est que toute notre aventure a été le fruit d’un choix. Nous avons choisi de partir vivre à Oxford, nous avons choisi de rester plus longtemps que prévu, et c’est par choix que nous rentrons en France, sans aucun regret. Un privilège que bien des gens n’ont pas eu.

Une nouvelle vie qui commence

Notre retour est imminent, plus que quelques jours à cocher sur le calendrier. Nous sommes tous les deux très enthousiastes à l’idée de cette toute nouvelle vie qui nous attend. Vous imaginez, un appartement avec des fenêtres qui s’ouvrent vraiment, sans moquette, du vrai double-vitrage ou encore, comble du luxe, DES VOLETS !

C’est dans le sud de l’Alsace que nous allons poser nos cartons. Mathieu a trouvé LE job dans LA boîte à Bâle. Quant à moi, j’ai décidément beaucoup de chance. Mon entreprise m’a offert de conserver mon poste actuel en télétravail depuis la France.

Bref, il n’y a aucun doute que nous allons gagner en qualité de vie sur tous les plans. Et puis ce sera l’occasion de faire d’autres voyages, en France, en Suisse et en Allemagne !

Partir pour mieux revenir

Je ne dirais pas que vivre à l’étranger a toujours été simple, surtout au début, par exemple quand je galérais aux caisses de Primark. Mais de manière globale, partir a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie.

J’ai tellement appris et évolué pendant ces dernières années. La Elia de 2018 en a fait du chemin, et je dois dire que j’aime beaucoup la route sur laquelle je suis à présent. Je crois que cette expérience nous a permis à tous les deux de bâtir les fondations d’un futur rempli de possibilités.

Merci à tous mes fidèles lecteurs qui ont suivi via ce blog nos péripéties pendant toutes ces années. Prenez bien soin de vous ♥.

6 commentaires

  • Fanny-Le jour où

    J’espère que vous vous réacclimater bien à l’Alsace et que Mathieu se plait dans son nouveau job.
    Questions pratiques : comment avez-vous fait pour ramener vos affaires ? Avez-vous du faire la liste de vos biens et vous l’a-t-on demandé à la douane ? J’ai la flemme de me mettre dans la paperasse pour notre retour fin mars…

    • Elia

      Le retour s’est super bien passé, on est vraiment content d’être rentrés 🙂

      Alors pour déménager on a loué un van 11 m2 chez Enterprise et on a pris l’euro tunnel. On avait pas fait la liste de nos possessions et on ne nous le la pas demandé. Une fois le déménagement fait Mathieu est rentré à vide à Oxford pour rendre le van puis a pris un vol vers la France. Courage pour vos démarches !!

      • Fanny-Le jour où

        C’est cool que tout se passe bien ! Merci pour les précisions ! Il a du être content Mathieu de se taper cet aller-retour… Mais c’est vrai que y’a pas trop de choix. On va rentrer avec notre voiture anglaise qui ne vaut rien et on la revendra en France, peut-être pour pièces et en attendant d’en trouver une autre. Pour la liste, je crois que je ne vais pas m’embêter…

  • Madame Dree

    Honnêtement j’ai lu ton article le jour de sa publication et je ne savais pas quoi écrire, j’étais vraiment triste de ne plus lire tes articles dans la futur.
    Mais votre choix à tous les deux est mûrement réfléchi, donc c’est une bonne nouvelle pour vous !
    Bon retour en France à vous deux 🙂
    J’ai vraiment aimé suivre tes aventures sur ton blog et sur ton Instagram.

Laisser un commentaire