Statue de Shakespeare
Voyages

Sur les traces de Shakespeare à Stratford-upon-Avon

Fan de Shakespeare ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de Stratford-upon-Avon (aussi appelée Stratford). Tout lui est consacré dans cette ville du Warwickshire qui l’a vu naître et passer ses derniers instants. Un filon très lucratif pour cette jolie cité encore dans son jus médiéval.

Maison colombageCinq principaux sites concernant Shakespeare se visitent ici. Ils sont gérés par le Shakespeare Birth Trust, une association chargée de la conservation du patrimoine du dramaturge.

Malheureusement, deux des bâtiments n’ont toujours pas rouvert leurs portes après avoir fermé au début de la pandémie. Nous n’avons pas pu visiter Hall’s Croft (maison de la fille de Shakespeare) et Mary Arden’s Farm (propriété où vivait sa mère).

Shakespeare’s Birthplace

Maisons colombagesShakespeare’s Birthplace est sans doute l’endroit le plus visité de la ville. C’est dans cette mignonne demeure de style Tudor qu’est né l’illustre écrivain en 1564.

La visite commence par une exposition sur la vie de Shakespeare dans un bâtiment à part. Concernant la maison, l’aménagement intérieur a été restitué dans le style de l’époque. On y trouve l’atelier du père du poète, qui était un riche commerçant et gantier.

Vitre avec signaturesAu premier étage, on peut apercevoir sur les fenêtres les signatures des touristes du passage au 19e siècle. La conservation du patrimoine, c’était une autre histoire !

Des guides passionnés sont là pour raconter des anecdotes sur la vie de Shakespeare et l’époque à laquelle il a vécu. Au passage, nous sommes tombés sur un employé fan d’Alsace qui était capable de donner le numéro de département du Haut-Rhin et Bas-Rhin. On est resté bouche bée !

Le jardin est mignon, nous avons particulièrement apprécié la frise géante qui illustre les pièces écrites par Shakespeare. L’occasion de réaliser l’immensité de son oeuvre.

Jardin avec une maison

Shakespeare’s New Place

En revanche, nous étions circonspects en arrivant à Shakespeare’s New Place. Il s’agissait de la maison de l’écrivain. Jusque là super, sauf que cette dernière a été détruite en 1759. Donc, en réalité, la visite se résume à une exposition de quelques vestiges, et à un tour du jardin contemporain qui y a pris place.

Anne Hathaway’s Cottage

CottageAnne Hathaway’s Cottage est situé à l’extérieur du centre-ville, mais se rejoint facilement en bus ou à pied (environ 30 minutes de marche).

J’ai apprécié cette belle demeure au toit de chaume où vécut Anne, la femme de Shakespeare jusqu’à leur mariage. D’ailleurs, elle avait 26 ans, lui 18 ans, et était enceinte. Leur différence d’âge et la grossesse prénuptiale laissent penser les historiens que ce mariage aurait été imposé à notre cher Shakespeare.

Les pièces du cottage sont aménagées avec certains des meubles originaux de la famille Hattaway.

Cottage

Holy Trinity Church

EgliseNous sommes arrivés un peu tard à Holy Trinity Church.

C’est dans cette belle église gothique que Shakespeare fut baptisé en 1564 et inhumé en 1616. On peut y voir sa tombe et le buste offert par ses amis quelques années après sa mort.

Le tout moyennant quelques pounds bien sûr, business is business.

La ville de Shakespeare

Au-delà des monuments emblématiques retraçant la vie du poète dramatique, c’est toute la ville est qui lui est dévouée. De son théâtre renommé aux boutiques de souvenirs, en passant par le nom des établissements. Pas de doute, Stratford-upon-Avon est LA ville de Shakespeare.

Punts sur une rivière

Un joli cadre

Autrement, je dois dire que Stratford est très agréable à parcourir. Ses maisons à colombages noir et blanc et ses bords de rivières bucoliques en font une halte plaisante au centre de l’Angleterre.

Rivière avec cygnes

Une ville encore endormie

Et au final, on en pense quoi de cette journée ? J’ai aimé parcourir la ville, mais nous avons trouvé que la visite des sites shakespeariens est bien trop onéreuse pour ce que c’est. Surtout que les prix ont drastiquement augmenté depuis la réouverture au printemps. Nous avons payé 23 £ pour les trois visites mentionnées au début de l’article.

Aussi, les effets de la pandémie se font encore sentir. Pendant la saison estivale, la ville vit normalement au rythme des représentations théâtrales gratuites et des déambulations d’acteurs en costume. Mais pour le moment, elle est toujours un peu endormie.

En conclusion, mieux vaut attendre l’été prochain pour profiter de tout ce que Stratford-upon-Avon peut offrir !

Laisser un commentaire