Un weekend dans le Somerset et le Devon
Début mai nous offre chaque année un très appréciable weekend de trois jours grâce au Early May bank holiday. L’occasion pour nous de redémarrer officiellement nos voyages ! Depuis le 12 avril, nous sommes autorisés à nous déplacer plus largement et à passer la nuit dans des hébergements individuels de type Airbnb.
Le Somerset
Cheddar
Nous avons commencé le séjour avec un arrêt dans une ville touristique incontournable en Angleterre. D’autant plus incontournable pour moi vu le nom de mon blog, je parle évidemment de Cheddar !
Le célèbre fromage est originaire de ce village du Somerset. La gorge de Cheddar situé en périphérie contient un certain nombre de grottes jouissant d’une humidité et d’une température idéales pour affiner le fromage.
Bien sûr, de nos jours le cheddar est produit à travers le monde entier. Fun fact, le cheddar est la variété de fromage la plus populaire au monde et c’est le type de fromage le plus étudié dans les publications scientifiques !
Bref, impossible de venir ici sans s’en procurer. Nous avons fait l’erreur de nous arrêter dans la « mauvaise » boutique. The Original Cheddar Cheese Company offre une belle variété de cheddar et son histoire remonte à 1870, alors nous étions tout contents d’acheter notre fromage ici.
Mais il n’y a qu’un seul endroit qui vend du cheddar fabriqué à Cheddar, c’est la Cheddar Gorge Cheese Company, le dernier producteur du village. Bon, du coup, on y a ressorti le porte-monnaie, surtout que là il était possible de faire une dégustation !
Cheddar Gorge
Le ventre bien rempli, nous avons démarré une randonnée autour des fameuses gorges de Cheddar. Plusieurs circuits balisés permettent de prendre de la hauteur et d’admirer ces gorges taillées dans le calcaire des collines de Mendip.
Nous y étions plutôt tranquilles puisque la principale attraction du site, la visite des grottes, était inaccessible à cause de la pandémie. Du coup, à part des chèvres, nous n’avons pas croisé grand monde !
Wells et Exeter
Pour terminer notre première journée, nous avons fait un arrêt à Wells et Exeter.
J’ai beaucoup aimé Wells, même si malheureusement le principal intérêt de la ville était un peu gâché. Sa superbe cathédrale est actuellement en travaux et est donc recouverte d’échafaudages.
Notre entrée dans le Devon avec Exeter nous a laissés plutôt insensibles. La ville est aussi renommée pour sa cathédrale, mais nous avons trouvé cette dernière assez grossière en comparaison aux magnifiques édifices que nous avons déjà découverts lors de précédents voyages.
Là encore, il avait assez peu de monde dans les rues en ce début de soirée. Les terrasses des pubs et restaurants étaient plutôt désertées, il faut dire qu’il fait encore bien frais le soir. Vivement la reprise du service en salle !
Le Devon
Dartmoor National Park
Nous avons passé la nuit dans le Dartmoor National Park. C’est là, dans le Devon, que les deux jours suivants du weekend se sont déroulés. Ce parc national est réputé pour ses beaux paysages de lande sauvage et vallonnée, ses villages préservés dans leurs jus et ses moutons que l’on retrouve absolument partout.
Randonnée à Wistman’s Wood
Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’une randonnée ! Nous avons fait un très beau tour, partant d’une lande presque désertique à proximité du Two Bridges Hotel, passant par des bois mystérieux, longeant une rivière, traversant une superbe forêt, le tout en compagnie de moutons. Bref, j’ai forcément adoré !
J’ai particulièrement aimé traverser le Wistman’s Wood. De loin, cette forêt préservée depuis des centaines d’années ne paie pas de mine et semble un peu sortie de nulle part. Mais lorsque l’on commence à se glisser sous les branches tordues et noueuses des chênes rabougris entrelacés les uns avec les autres, la magie opère.
Randonnée à Gutter Tor
Un des attraits du Dartmoor National Park, ce sont ses Tors, sorte de reliefs rocheux, et ses sites néolithiques. Nous avons du coup fait une randonnée passant devant le Gutter Tor, mais cet amas de pierres nous a laissés quelque peu insensibles.
Le complexe Drizzlecombe a davantage attiré notre attention. Cette ligne de pierres en forme d’épine, avec des monuments funéraires et des cercles de huttes, forme l’un des sites les mieux préservés de l’âge de bronze à Dartmoor.
Widecombe-in-the-Moor
Nous avons passé la soirée dans le village de Widecombe-in-the-Moor. L’endroit était complètement désert, un vrai dimanche soir dans la campagne anglaise !
Après avoir admiré l’église datant du 15e siècle, nous avons trouvé un pub ouvert, qui, comble du miracle, servait encore à manger. Merci le Rugglestone Inn ! C’est donc vêtu de polaires, gants et bonnet que nous avons apprécié notre premier repas au pub depuis septembre dernier.
Randonnée à Teign Gorge
Pour terminer notre joli séjour, nous avons fait une dernière randonnée le lundi matin, cette fois autour des gorges de Teign.
Après avoir fui le parking exorbitant du National Trust, nous avons pu nous garer gratuitement près du Fingle Bridge. De là, nous avons pris le départ d’une très belle balade.
Un des principaux points d’intérêt était d’aller voir le Castle Drogo, le dernier château ayant été construit en Angleterre. Mais en s’approchant, la désillusion ! Impossible d’apercevoir ne serait-ce qu’un bout de mur sans payer un ticket d’entrée, courtoisie du National Trust.
Le temps commençant à s’emballer et les bourrasques de vent devenant dangereuses, nous avons continué notre chemin. Mais nous avons quand même réussi à apercevoir le château au loin plus tard dans la ballade.
Et voilà, il était déjà tant pour nous de retourner vers Oxford !
Hébergement
Avec les hôtels toujours fermés, nous avions réservé un petit bungalow dans une ferme. On ne peut que recommander le Airbnb de Roland et Shirley à la Fingle Farm. Bien situé pour découvrir le Dartmoor National Park, l’hébergement un peu rustique proposait tout le confort moderne à moindre coût. Et les gros plus : les adorables chats qui essayaient de s’incruster chaque nuit, les oeufs frais offerts et le cadre en pleine nature !
Back on the road
ENFIN ! Là c’est bon, on est reparti en mode voyage, voyage, VOYAGE. Le plan de déconfinement suit son cours comme prévu, alors les prochaines semaines s’annoncent réjouissantes.
À venir, une virée de trois jours dans le Kent fin mai (vive les jours fériés) et un road trip de 11 jours dans le nord de l’Écosse en juin. Nous devions initialement partir en Irlande, mais la situation est trop incertaine. Du coup, ce voyage déjà reporté en 2020 se fera finalement en septembre prochain !
2 commentaires
Madame Dree
Oh qu’est ce que c’est beau ! Surtout les colllines de Mendip… A tomber par terre <3
Elia
C’est vrai que le coin a un charme fou !!