Quand Londres reprend vie
Après tant de mois de confinement, je me demandais quand nous allions commencer à revoir le monde d’avant. C’est chose faite ! Nous étions à Londres il y a quelques semaines, dans le quartier de Portobello Road et Notting Hill, où la pandémie semblait déjà être de l’histoire ancienne.
Holland Park
Nous avons commencé la journée avec la découverte d’un endroit qui m’a beaucoup plu, le Holland Park. Moins connu que d’autres parcs du centre-ville de Londres, il mérite pourtant vraiment le détour.
Les parterres de fleurs y sont magnifiques et parfaitement entretenus. Ma partie préférée est sans doute le jardin japonais avec son étang aménagé autour de cerisiers en fleur. Il y a même une cascade !
Et puis, une faune variée peuple les 22 hectares qui composent le parc, avec une mention spéciale pour les écureuils, toujours très photogéniques.
Portobello Road
Nous avons fait ensuite un retour assez violent à la civilisation dans le quartier de Portobello Road. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas marché entourée d’une telle foule.
En voyant le monde autour de nous, il paraissait difficile de croire que nous étions encore confinés quelques semaines plus tôt.
Il faut dire le marché de Portobello Road est une endroit plein de vie avec sa multitude de stands et boutiques qui proposent un peu tout et n’importe quoi : des antiquités, des objets de collections, des bibelots, de vêtements… Et puis c’est sans compter la partie street food qui permet de faire le tour du globe en l’espace quelques mètres.
Nous avons été d’ailleurs plutôt agréablement surpris par la qualité de la nourriture proposée : produits frais, techniques de cuisson traditionnelles… Bref, on s’est régalé !
Bon, cette virée n’était clairement pas COVID-safe. Et pandémie ou pas, le trop plein de monde gâche un peu le plaisir… Du coup, on va dire, Portobello Road, c’était la première et dernière fois !
Notting Hill
J’ai beaucoup plus apprécié notre balade dans le quartier de Notting Hill. Nous y étions au calme, hormis pour les influenceurs venus se dandiner devant l’objectif afin d’alimenter leur feed instagram.
Impossible de venir ici sans passer devant LA librairie qui fait la renommée du quartier. Bien sûr, je parle de la librairie qui a inspiré celle tenue par Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. Si le film n’a jamais été tourné là, c’est pourtant apparemment devenu un spot populaire pour les demandes en mariage !
Et puis sinon, Notting Hill, c’est principalement un quartier résidentiel bordé d’élégantes demeures aux façades en stucs. Essentiellement blanches, certaines habitations se distinguent par des couleurs vives.
Si vous regardez Notting Hill en vue satellite, vous observerez de nombreux espaces verts. Mais ces derniers sont inaccessibles du commun des mortels et sont, pour la plupart, des sortes de jardins de quartier privatifs.
La vie reprend son cours, pour de bon ?
C’est la première fois depuis très longtemps que je retourne à Londres en ayant vraiment le sentiment qu’il s’agissait d’un samedi comme les autres. Bon, hormis le fait qu’il s’agissait du jour des funérailles du prince Philip.
Mais j’avoue que de voir de larges rassemblements de personnes dans les rues n’est pas très rassurant. La lutte contre la pandémie n’est pas encore terminée, et même si toutes les données sont encourageantes, nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement de situation.
J’aimerais vraiment croire que la vie normale a repris son cours, pour de bon. Mais seul le temps nous permettra de nous en assurer. Wait and see!