Canterbury
Voyages

Un weekend entre châteaux, Canterbury & Rye

Qui dit jour férié, dit nouvelle escapade ! Je pense que vous l’avez compris, toutes les occasions sont bonnes pour partir en exploration. Fin mai, nous étions dans le sud-est de l’Angleterre, à Canterbury et Rye, en passant par la route des châteaux.

La route des châteaux

Scotney CastlePour rejoindre Canterbury depuis Oxford, nous avons emprunté la route dite des châteaux qui traverse une bonne partie du Kent. L’occasion de passer devant nombre de superbes bâtisses entourées d’élégants parcs et jardins.

Alors bien sûr, en un jour il nous était impossible de tout visiter. Sans compter que l’entrée de chaque site constitue un budget conséquent. Nous avons donc pris le parti de profiter de la plupart gratuitement de l’extérieur, enfin quand il nous était possible d’apercevoir quelque chose !

Ça a plutôt mal commencé avec Chartwell House (l’ancienne maison secondaire de Winston Churchill) et Hever Castle. Pas moyen de distinguer un bout d’enceinte sans passer par les portiques d’entrée. Mais on a eu plus de chance ensuite !

Penshurst Place

Enfin une demeure qui ne se cache pas jalousement derrière son enceinte ! Penshurst Place est un manoir du 15e siècle qui a de l’allure, surtout que nous avons été accueillis par des moutons. De là, nous avons fait une petite promenade dans le joli village de Penshurst. Ça y est, le weekend commence !

Penshurst Place

Knole House et son parc

Knole Deer ParkKnole House est une des plus grandes demeures privées d’Angleterre. Elle est entourée d’un parc aux cerfs de 400 hectares. Avec ses 7 cours (les jours de la semaine), ses 52 escaliers (les semaines de l’année) et ses 365 pièces (les jours), le lieu vaut apparemment la visite.

Nous nous sommes contentés de l’admirer depuis le parc où nous avons en revanche bien pu profiter de la multitude de cerfs présents.

Scotney Castle Garden

Notre programme chargé ne nous permettait de visiter qu’un seul château, j’avais donc réservé des tickets pour le Scotney Castle (10 £ par personne). Ici, seule la grande demeure à l’entrée se visite, mais ce n’était pas pour elle que je voulais venir. Ce sont plutôt les ruines du château flottant sur un lac qui avaient attiré ma curiosité. Le cadre est juste féerique !

Scotney Castle

Sissinghurst Castle Garden

J’ai bien aimé me promener autour du Sissinghurst Castle. L’endroit est extrêmement paisible une fois vidé de ses visiteurs et offre une belle ballade en forêt !

Leeds Castle

Leeds CastleLeeds Castle est l’un des joyaux du Kent. Datant du 11e siècle, il est construit sur deux îles et a fière allure. D’autant plus que nous avons pu en profiter sur fond de soleil déclinant.

C’est vraiment magique d’aller dans ce genre de lieu en dehors des horaires d’ouverture. Souvent noir de monde en journée, le soir vous avez le château rien que pour vous, même si bien sûr ça implique de ne pas pouvoir visiter l’intérieur.

Canterbury

Arrivés à Canterbury le samedi soir, nous avons commencé par remplir nos estomacs. Et ce, dans notre premier restaurant en intérieur depuis septembre 2020 !

CanterburyNous avons démarré notre exploration à proprement parler à partir du dimanche matin. Je dois dire que nous avons tous les deux eu un coup de coeur pour cette ville.

Canterbury a un charme fou avec ses rues médiévales, sa multitude de boutiques colorées, ses punts qui défilent sur la rivière Stour… Et bien sûr son incontournable cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, j’y reviendrai plus bas dans l’article.

Parmi les lieux que j’ai particulièrement appréciés, il y a ce petit chemin adorable qui traverse les Greyfriars Gardens, les rives des Westgate Gardens ou encore l’architecture atypique de nombre de bâtiments. Canterbury a l’avantage d’être une cité très concentrée, ce qui permet de la parcourir facilement à pied.

Et puis, passé le calme apparent en journée, le soir cette ville étudiante est particulièrement animée. Ça m’a rappelé les soirées à Lille où j’ai étudié pendant trois ans. Ça boit (beaucoup), ça chante (très fort et très mal), ça titube (et souvent ça tombe)…

Bref, une ville pleine de vie qui a su faire de son histoire un atout.

Canterbury

Canterbury

Canterbury Cathedral

Canterbury CathedralLa ville est bâtie autour de sa majestueuse cathédrale, siège de l’église anglicane. À noter que l’archevêque de Canterbury (sorte d’équivalent du Pape pour les Anglais) est, après la reine, le chef de l’église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

La cathédrale a été construite à partir de 1070, mais ne fut terminée que 5 siècles plus tard. C’est ce qui explique le mélange de styles architecturaux. C’est le premier exemple de gothique en Angleterre. Un petit joyau donc, bien jalousement gardé.

Nous avons pu nous en rendre le compte lors de notre première soirée à Canterbury. Nous avons naïvement pensé nous promener autour de la cathédrale. Et bien, c’est tout simplement impossible. L’accès au site ne se fait qu’en journée et uniquement en payant un ticket d’entrée. On a trouvé ça assez hallucinant que la cathédrale soit tellement barricadée !

C’est donc en réservant nos billets d’entrée (14.70 £ par personne) que nous avons pu profiter de cette fameuse cathédrale. Dommage pour les échafaudages qui gâchaient une partie de la façade. La partie que j’ai préférée, ce sont les cloîtres qui ne sont pas sans rappeler ceux que l’on peut retrouver dans les colleges d’Oxford.

Canterbury Cathedral

Canterbury Cathedral

Rye

RyeNous avons passé notre dernière journée à Rye, considérée comme l’une des plus jolies villes d’Angleterre. Et c’est vrai que Rye est un petit bijou. On en a vite fait le tour, mais quel plaisir de remonter le temps le long de ses ruelles médiévales avec leurs bâtisses empreintes d’histoire.

C’est simple, j’avais envie de m’arrêter tous les deux pas pour prendre quelque chose en photo. Une destination qui vaut le détour !

Rye

Rye

Toujours plus à découvrir

J’ai beaucoup aimé toutes les destinations de ce weekend prolongé. Comme quoi, nous avons toujours de belles régions du Royaume-Uni à découvrir. Ça tombe bien, nous allons ressortir les valises encore bon nombre de fois dans les prochains mois !


Retrouvez plus de photos du weekend dans la partie photographie du site.

Laisser un commentaire