glen-nevis
Voyages

30 millions d’amis en Écosse

Ce qui fait la magie d’un road trip sur un territoire comme l’Écosse, c’est que chaque jour apporte son lot de découvertes. Dans cet article, je vous propose d’en apprendre plus sur nos plus belles rencontres avec des animaux à poil, à plume et à pince !

Le majestueux paon blanc

paon-chatDes paons, j’en ai déjà vu plusieurs fois dans ma vie. Mais un paon blanc, ça, c’était une première !

Il se pavanait tranquillement dans la cour d’une propriété privée. Nous nous sommes postés un moment en observation dans l’espoir de le voir déployer ses ailes, sans succès. Nous étions prêts à partir, lorsqu’un petit imprudent s’est approché discrètement. Il s’agissait d’un adorable chaton qui a eu ce jour-là la peur de sa vie.

En le voyant arriver vers lui, le paon a fait une magnifique roue pour l’impressionner. Du coup, le chaton est resté tétanisé à côté. Un grand moment !

Les adorables moutons

nest-pointAaaah les moutons. Ces divinités en robe de poils. J’ai, depuis notre road trip au Lake District, une véritable fascination pour ces animaux pelucheux. Du coup, forcément, j’ai adoré les Highlands où nous avons croisé plus de moutons que d’humains. Il faut dire que l’Écosse est une grande terre d’élevage.

Mais ici, pas question d’avoir des petits enclos bien organisés et verrouillés. Les moutons évoluent dans d’immenses espaces, plus ou moins délimités.

J’ai craqué sur ces deux petits agneaux qui se chamaillaient gaiement à la plage de Talisker sur l’île de Skye. Ça devait être un mâle et une femelle, parce que l’un était particulièrement intéressé par le derrière de l’autre. Après avoir joué, ils se sont assoupis l’un sur l’autre, donnant lieu à l’une des scènes les plus adorables du voyage.

plage-talisker

Le crabe en fin de vie

crabeMathieu avait parfois un peu de mal à s’occuper pendant que j’étais absorbée par mes photos. Du coup, il s’est souvent fait une mission de se trouver des nouveaux amis.

Il était tout content d’avoir découvert un petit crabe à la baie de Staffin sur l’île de Skye. Il est venu vers moi, extrêmement fier de sa trouvaille du jour. Bon, personnellement, je pense qu’il était mort son petit pote, mais j’ai quand même fait une photo souvenir pour lui faire plaisir.

Les vaches et LES vaches

loch-nessSur notre parcours, nous avons croisé de nombreux troupeaux de vaches. Ces animaux paisibles sont toujours enclins à prendre la pose. Bon, rien de très original me direz-vous.

Mais, en Écosse, il y a aussi une race bovine bien spécifique, la highland, originaire, vous l’aurez deviné, de la région des Highlands. Il s’agit d’une race très ancienne, robuste et habituée aux climats rudes. Impossible de les manquer avec leurs poils longs et leur paire de cornes dressées en l’air.

glen-nevis

Les méduses à plat

point-of-sleatNous étions sur la magnifique plage de la Point of Sleat, tout au sud de l’île de Skye. Absorbée par la beauté du lieu, je n’ai pas de suite fait attention à cette sorte de tâche au loin. Ce n’est qu’en s’approchant de plus près que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une méduse !

Nous en avons souvent croisé en bord de mer, échouées sur le sable. Heureusement, vu la température de l’eau, rares sont ceux qui risquaient de se faire piquer en pleine baignade.

Les lapins envahisseurs

plage-taliskerSi nous sommes restés quelques heures à la plage de Talisker sur l’île de Skye, c’est aussi parce que nous avons poursuivi des petites boules de poils rebondissantes. Au milieu des moutons prélassés sur l’herbe, des lapins sauvages avaient creusé une multitude de terriers, créant un labyrinthe souterrain.

Tout au long de notre voyage, nous en avons aperçu sur notre chemin, parfois même à des endroits inattendus comme dans la ville de St Andrews.

plage-talisker

Les mouettes voraces

Ah, les mouettes. Elles nous ont poursuivis pendant deux semaines, pourtant je n’ai pas une photo d’un de ces volatiles en gros plan. C’est sans doute que de près, je trouve que ce sont des animaux assez impressionnants, et pas franchement très sympathiques.

st-andrewsÀ St Andrews, je vous avais raconté que nous avions acheté, dans un fish bar, de quoi manger au bord de la mer.

Ce que je ne vous avais pas dit, c’est dès que nous nous sommes assis sur le banc, deux mouettes ont commencé à roder autour de nous. Et ce qui devait arriver arriva, la plus grosse des deux, dans un élan de courage, s’est d’un coup jetée sur la barquette de frites et l’a fait virevolter sur le sol. Ce qui a fait débarquer un nuage de volatiles autour de nous pour se goinfrer.

Je n’ai pas de photos de cette scène épique, par contre vous pouvez voir Mathieu tentant après de protéger nos vivres de ces oiseaux sans pitié.

Les cerfs sans pression

cerfsNous étions sur la route contournant le loch Ness, en pleine campagne, quand d’un coup j’ai crié à Mathieu, STOOOOOOP.

Il a pilé en me regardant m’agiter comme une folle. Et là, je lui ai dit que j’ai vu des cerfs au bord de la route. Sceptique, mais étant seuls au monde, il a fait marche arrière d’une trombe.

Et effectivement, mes yeux ne m’avaient pas trompée, il y a avait bien un troupeau de cerfs à quelques mètres de nous.

Alors bien sûr, il ne s’agissait pas d’animaux sauvages, vu leur stoïcisme face à nous. Mais c’était fantastique de pouvoir les observer d’aussi près.

Les phoques caméléons

À chaque fois que je raconte nos vacances et que je dis avoir vu des phoques, les gens me regardent avec des yeux ronds. Mais oui, en Écosse, il est bien possible d’aller en observer.

plocktonÇa s’est passé à Plockton, une petite ville sur la côte ouest. Une excursion en bateau permet d’aller les découvrir dans leur habitat naturel.

De loin, ils sont difficiles à observer, tant la couleur de leur peau se confond avec celle des rochers. Une fois plus près, nous nous nous sommes amusés de ce drôle d’animal au corps de grosse limace avec une tête munie de moustaches et d’un museau. Un mélange improbable qui passe ses journées à chiller.

plockton

Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère que vous avez apprécié nos aventures animalières !

 

Retrouvez plus de photos de notre voyage en Écosse dans la partie photographie du site.

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 commentaires

Laisser un commentaire