Cours d’anglais : dernier bilan
Me voilà déjà arrivée au bout de mes trois semaines de cours d’anglais. C’est l’heure de faire un bilan global concernant mon retour sur les bancs de l’école.
Des cours presque privés
Cette semaine a été un peu particulière. Les élèves suisses étaient beaucoup moins nombreux, du coup les classes ont été réorganisées. Pendant les cours du matin, nous sommes passés de 8 à 4 élèves pour la première moitié de la matinée et à 6 élèves pour l’autre moitié. Chacun a pu du coup faire des demandes personnalisées aux professeurs. Par exemple, une heure de cours m’a été spécialement réservée pour m’aider dans mes futures démarches de recherche d’emploi, avec notamment une simulation d’entretien.
L’après-midi, pour notre cours thématique, nous nous sommes retrouvées à deux, uniquement Miku et moi. Là, j’avais vraiment l’impression d’assister à un cours privé !
The Art of Beauty
Les cours de l’après-midi portaient cette semaine sur l’architecture. Sujet pas très sexy au premier abord… Mais comme souvent, c’est le prof qui fait la différence.
Nos cours étaient cette semaine dispensés par le directeur de l’école, John. J’ai passé ma semaine à boire ses paroles. J’avais l’impression d’être face à une sorte de grand-père extrêmement érudit. Chaque jour, il nous a expliqué l’évolution des styles architecturaux à Oxford en lien avec l’histoire du pays. C’était vraiment intéressant. C’était aussi très challengeant, car si l’histoire de France n’est pas toujours facile à comprendre en français, imaginez l’histoire d’un autre pays expliquée dans une autre langue. J’ai appris énormément grâce à ses cours et j’ai notamment beaucoup progressé en compréhension orale.
L’autre avantage de ces leçons, c’est qu’elles étaient divisées en deux. Une heure très théorique, puis on partait chaque jour à la découverte d’un autre monument d’Oxford. L’occasion pour nous de visiter, notamment, certains des fameux collèges qui composent l’Université d’Oxford. Nous avons pu aussi découvrir quelques-uns des endroits où ont été tournées des scènes d’Harry Potter. Par exemple, ci-dessous à gauche, le cloître de New College, où vous pouvez voir l’arbre près duquel Malfoy s’est fait transformer en furet par Maugret dans l’épisode 4.
Des progrès et des rencontres
Ces trois semaines m’ont apporté ce que j’étais venue chercher : la consolidation de mes bases en anglais et la confiance en moi pour oser m’exprimer. J’ai le sentiment d’avoir vraiment progressé, autant à l’oral qu’à l’écrit.
Cette expérience a été très riche en rencontres, à la fois au niveau des élèves, mais aussi au niveau des professeurs. Je garde en mémoire deux moments particulièrement touchants.
Le jour de mon anniversaire d’abord, pendant lequel les élèves de ma classe m’ont chanté joyeux anniversaire, tous en même temps, mais chacun dans sa langue maternelle. Je vous laisse imaginer la joyeuse cacophonie que ça a donnée. Après ça, j’ai reçu un gâteau et un ballon à éclater, rempli de gentils petits mots.
L’autre moment, c’était aujourd’hui, au moment de mon départ. Ça m’a fait un pincement au coeur de dire au revoir à tout le monde, en particulier à ma copine Miku.
Et maintenant ?
Mais à présent, je suis contente d’être arrivée au bout, car je ne pense plus avoir ma place dans cette école. Un sentiment qui m’a été confirmé par un de mes profs. Il m’a suivi depuis mon arrivée et estime mon niveau devenu supérieur à celui de mon groupe. Il pense, comme moi, qu’à présent le mieux pour continuer de progresser, c’est tout simplement de se confronter à la vraie vie.
Donc à partir de la semaine prochaine, c’est recherche d’emploi à plein temps. L’objectif est de trouver une poste à temps partiel dans une boutique… Affaire à suivre !
2 commentaires
Oanez
Ouah, super chouette expérience, ça me donne envie de m’y remettre sérieusement ! Je révise aussi mes bases d’anglais avec l’appli Duolingo mais j’ai hâte d’être baignée dans le pays pour pouvoir parler, le plus difficile pour moi. Bonne chance pour tes recherches, hâte de suivre la suite de tes aventures 😉
Elia
C’est sur qu’il y a rien de mieux que d’être immergé dans un autre pays ! Hâte de découvrir les vôtres très prochainement 😀