revolut
Expatriation

Revolut, c’est gratuit et bien pratique

Quand on part vivre à l’étranger, une question qui se pose rapidement est : quelle banque choisir et comment effectuer des virements depuis son compte français ? Dans notre cas, avoir un compte anglais était obligatoire. En effet, que ce soit au moment de la location d’un appartement ou encore de recevoir son salaire, un compte en livres sterling permet d’éviter les frais bancaires et les délais de traitement. De plus, nous voulions faire avant notre arrivée un gros virement afin d’avoir des liquidités pour assumer les frais du début.

Nous avons donc comparé les différentes possibilités qui se présentaient à nous.

Passer par ma banque française

Ma banque française, la Caisse d’Épargne, n’avait pas de partenariat avec une banque anglaise, donc ils n’ont pu m’aiguiller que sur la question des virements. Ils m’ont proposé une option à 16 € par mois comprenant 4 retraits gratuits à l’étranger, les paiements gratuits en illimité ainsi qu’un virement gratuit hors zone euro. Intéressant au premier abord, surtout le fait de pouvoir payer par carte sans frais à notre arrivée. Le problème étant que bien qu’un virement était offert, le fonctionnement des banques traditionnelles sur le taux de change appliqué n’est pas transparent. Nous n’avions donc aucune garantie du nombre de livres que nous aurions au final… C’est pourquoi cette option a été écartée.

Faire un virement par un site dédié

Il existe plusieurs sites spécialisés dans les virements internationaux, type Transferwise ou encore Transfermate. En utilisant un comparateur comme Monito, il est possible de visualiser un temps réel quelle plateforme est la plus avantageuse en visualisant les frais et le taux de change appliqué. Ce système permet de connaître le montant final de la somme qui sera effectivement réceptionnée. Il ne reste « plus » qu’à ouvrir un compte en banque anglais. Plutôt pas mal… Mais on a trouvé mieux !

La solution tout-en-un : Revolut

La solution que nous avons choisie, c’est Revolut. Il s’agit d’une néo banque où tout se passe sur l’application. L’avantage de cette solution, c’est qu’en 5 minutes, notre compte en banque était créé : il suffit de faire une photo d’une pièce d’identité et de prendre une vidéo de soi en récitant la phrase demandée. Et c’est gratuit !

Carte RevolutLe gros point positif, c’est que contrairement à une banque classique, pas besoin de justificatif de domicile, bien pratique quand on n’a pas encore son appartement. De plus, Revolut permet d’avoir un compte multidevise. Nous avons donc, sur le même profil, un compte en euros et un compte en livres. Du coup, plus besoin de passer par un site intermédiaire pour notre virement international. Nous avons simplement fait un virement sur notre compte en euros, puis dès que le taux de change a été avantageux, nous avons converti la somme sur notre compte en livres d’un simple clic, sans frais. En plus, on a pu avoir en quelques jours une jolie carte bancaire gratuitement qu’on a pu réceptionner en France.

Cette banque, c’est vraiment l’idéal pour des expats qui vont s’installer. Cette solution peut aussi être intéressante pour des personnes qui voyagent beaucoup, puisque Revolut prend en charge 24 devises différentes. À titre d’exemple, on a récemment voulu faire un achat à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Le montant à payer était en Francs suisses, et on ne voulait pas avoir de frais bancaires. Du coup on a rajouté sur notre application un compte en CHF, ce qui nous a pris, sans exagérer, quelques secondes. Après ça, nous avons pu immédiatement payer notre article dans la devise souhaitée.

Quelques limites

Cela étant dit, Revolut a certaines limites. Entre autres, des retraits en liquide limités par mois à moins de payer un surclassement, pas de chéquier, impossibilité de payer aux péages, aux stations essence en libre service… C’est pourquoi nous ouvrirons prochainement un compte commun dans une banque traditionnelle.

Mais nous garderons nos comptes Revolut pour continuer de faire des virements depuis la France et pour payer facilement lors de nos voyages. Et puis, avoir une 2ème carte bancaire, ça ne fait pas de mal, surtout quand elle est gratuite. 😉

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 commentaires

Laisser un commentaire