Expatriation

En quête d’un appartement

Vivre à Oxford, c’est bien. Mais vivre à Oxford avec un toit au-dessus de sa tête… c’est mieux ! Nous sommes partis quelques jours début septembre avec pour objectif de trouver le saint Graal : un appartement.

Une préparation nécessaire

Avant de partir, j’avais préparé notre séjour en rassemblant un maximum de papiers justificatifs et en sélectionnant les annonces intéressantes. Pour des raisons de simplicité et de sécurité, nous avons décidé de passer par les agences. Mon meilleur ami pour ces recherches a été le site Rightmove, un agrégateur d’annonces immobilières.

Ça commence mal…

Documents de recherche d'appartement

Nous voilà donc à commencer notre quête dans l’agence qui proposait notre logement favori par rapport à la sélection que j’avais faite. Notre enthousiasme a été douché en 30 secondes, le temps pour l’agent immobilier de nous annoncer que l’appartement était actuellement en travaux pour restauration. Impossible de le visiter avant plusieurs jours, sans compter qu’au vu de l’ampleur des travaux, le propriétaire allait sans doute augmenter considérablement le prix du loyer…

L’agent nous a aussi fait gentiment comprendre que nos critères paraissaient relativement irréalisables. À savoir, un appartement avec une chambre, meublé, situé à 15 minutes maximum à vélo du centre-ville, maximum 900 £ par mois, disponible en septembre. Autant dire que notre entrain du lundi matin en pris un petit coup…

Coup de coeur

Mais bon, on a continué notre chemin vers l’agence qui proposait notre 2ème logement préféré. Et là, quel changement d’ambiance ! Luke de l’agence Andrews nous a accueillis plein d’énergie. Bon, on ne comprenait pas vraiment tout ce qu’il racontait avec son pur accent british, mais, au moins, il était efficace. Il nous a programmé deux visites dans la journée, dont l’appartement que nous avions repéré.

Quand on l’a visité, pas de doute, on le voulait ! Du coup, l’agent a rempli un formulaire avec nos coordonnés, le salaire de Mathieu et a soumit notre dossier au propriétaire, qui nous a acceptés comme locataire dès le lendemain.L'agence immobilière Andrews

Des papiers, des papiers et encore des papiers

À partir de là, on est rentré dans la partie administrative. Mathieu avait eu la bonne idée d’emmener nos passeports et heureusement. Moi qui avais prévu une quinzaine de dossiers avec des photocopies de toutes nos pièces justificatives, autant dire que j’ai tué une forêt pour rien ! L’agence devait voir nos passeports originaux.

On a pu ensuite remplir en ligne le security check effectué par Goodlord. L’objectif de cette entreprise était de vérifier nos références. Heureusement là encore que nous avions tous nos papiers numérisés. Ce processus est divisé en quatre sections.

L’identification et les informations bancaires sont deux étapes rapidement vérifiées. Il s’agit surtout de s’assurer qui on est et si on a déjà eu des soucis d’interdit bancaire par exemple. Ensuite, il y a les références concernant nos anciens propriétaires. L’entreprise a envoyé un mail à notre propriétaire actuel pour qu’il atteste qu’on loue bien dans son appartement à Sélestat et qu’on est de gentils locataires. Enfin, l’entreprise vérifie les références concernant le travail. En l’occurrence, ils ont contacté l’Université d’Oxford pour checker que Mathieu sera bien en contrat chez eux.

Une fois toutes ces données vérifiées, notre dossier a été renvoyé l’agence pour nous faire signer le contrat final.

Quelques mésaventures

En parallèle, nous avons quadrillé la ville en allant d’agence en agence, avec plus ou moins de mauvaises surprises. Petit condensé des perles auxquelles nous avons été confrontées : appartements en ligne mais en fait déjà loués, appartement vide alors qu’annoncé meublé, volet qui s’écroule en morceaux au milieu de la visite, visite d’un appartement qui n’était pas celui que nous devions voir… Et j’en passe. Les aléas de la recherche d’un appartement quoi 🙂

Et au final ?

Notre appartement à Oxford

Un peu moins d’une semaine après le security check, l’agence nous a envoyé le contrat à signer. Petit ouf de soulagement, car tant que ce n’était pas signé, nous n’étions pas tranquilles ! Bon, ça a été aussi le moment de passer à la caisse : entre la caution (loyer *1,5) + le 1er mois de loyer + les frais de dossier, ça fait un peu mal. Mais si l’on considère le fait que dans certains cas, il faut avancer 6 mois de loyer, ça va !

Nous avons donc la chance d’avoir trouvé un appartement qui correspond à tous nos critères. Il se situe au-dessus d’une sandwicherie, dans le secteur de Cowley, et est entouré de restaurants et de petits commerces. Dans notre rue, il y a même une épicerie ouverte tous les jours jusqu’à 21h30 *__*  En plus, tout s’est fait en un temps record. Entre le moment où nous avons débarqué à Oxford et celui où nous avons signé les derniers papiers, il s’est écoulé seulement 10 jours (dont 4 sur place) !

L’appartement sera disponible le 26 septembre, donc le grand départ est prévu pour la veille… Can’t waiiiiiiit !

Laisser un commentaire