primark-oxford-westgate
Vivre à Oxford

Comment j’ai trouvé un job en deux jours

Après ma dernière semaine de cours d’anglais, j’avais décidé de commencer à chercher un petit boulot. Si beaucoup de personnes m’avaient dit que je trouverais rapidement, je n’aurais jamais imaginé que ça m’aurait pris deux jours !

10 km de repérage

Après avoir mis à jour, adapté et traduit mon CV, je me suis dit que le plus simple pour trouver un travail était d’aller sur le terrain. Je savais que je voulais plutôt travailler dans un magasin, avec un contrat à temps partiel. Je savais aussi que je ne voulais pas d’horaires le soir et le week-end.

J’ai donc arpenté le centre-ville d’Oxford à l’affût de toutes les affiches de recrutement que je voyais dans les vitrines des boutiques. Le nombre d’annonces était considérable. À la fin de l’après-midi, j’avais parcouru 10 km ! Bon ok, Mathieu pense que je n’ai peut-être pas parfaitement optimisé mon trajet, il n’a sans doute pas tort… ^^’

Sélection et candidature

En rentrant, j’ai repris toutes les annonces que j’avais prises en photo, et je suis allée sur les sites internet des magasins pour avoir plus d’informations. Ça m’a fait supprimer les deux tiers des possibilités pour diverses raisons : obligation de travailler le week-end ou à Noël, postes en fait plus disponibles…
J’ai finalement sélectionné principalement des magasins de vêtements, et j’ai envoyé cinq candidatures le jeudi.

Emballé c’est pesé

J’ai reçu un retour de Primark presque immédiatement, me demandant de passer un test en ligne. C’était le premier filtre. Il s’agissait d’un test composé de 10 questions sur différents scénarios qui pourraient se produire en magasin.

L’après-midi, j’ai reçu un nouveau mail m’invitant à un entretien le lendemain matin. Le vendredi matin, je me suis rendue au rendez-vous, passablement stressée. Passer un entretien, c’est rarement le meilleur moment d’une journée. Mais passer un entretien pour un poste où on n’a aucune expérience, qui plus est en anglais… Mais finalement ça s’est très bien passé. Le manager qui m’a posé les questions était vraiment sympa. Là, j’ai vraiment pu constater mes progrès en anglais. J’aurais été totalement incapable de faire cet entretien il y un mois. Le manager m’a même fait des compliments sur mon anglais !

L’après-midi, j’ai reçu une réponse positive pour un démarrage… le lendemain !

Mon intégration

primark-inductionMon intégration s’est faite sur un week-end, avec 12 autres nouveaux employés. Les managers nous ont présenté l’entreprise, l’organigramme, les différents espaces, les procédures d’urgence, les différents métiers… Nous avons aussi eu plusieurs jeux de rôles suivant différents scénarios, ainsi que des petits travaux de groupes. Enfin, nous avons été rapidement formés sur la gestion du local de stockage, des cabines d’essayage, des caisses, des allées…

Et du coup ?

westgate-oxfordTout est allé très vite. J’avais initialement postulé pour un contrat à durée déterminée, mais j’ai finalement directement obtenu un contrat permanent. Je travaille donc dans le Primark du centre commercial Westgate, en plein centre-ville d’Oxford. Le centre commercial, et donc le magasin, ont seulement un an.

J’ai un poste de Retail Assistant les après-midi du lundi au vendredi. Ma première affectation est aux caisses, à voir si je change d’ici quelques semaines.

Bon ben ça c’est fait ! 🙂

 

Laisser un commentaire