
La lumière au bout du tunnel ?
Ça faisait une éternité que je ne m’étais plus connectée sur ce blog. Il faut dire que je n’avais vraiment rien à raconter. Mais cette semaine, le Premier ministre a annoncé la feuille de route vers une sortie de la crise. Et là, croyez-le ou non, passer une heure à écouter cette tête blonde débraillée parler a été mon rayon de soleil de ces dernières semaines !
Un confinement à l’allure d’une gueule de bois
Pour ceux qui n’ont pas suivi (c’est déjà fatigant de consulter l’actualité de son propre pays), l’Angleterre est confinée depuis début janvier suite à une augmentation massive des contaminations. Eh oui, les Anglais ne peuvent jamais rien faire comme tout le monde, et ça, le virus l’a bien compris. C’est pourquoi il nous a concocté un sympathique variant beaucoup plus contagieux qui a décidé de jouer les trouble-fêtes pour Noël. Bref : panique à bord en Europe et restrictions surprises pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Nous avons été très chanceux de pouvoir rentrer comme prévu. Ça s’est joué à deux jours près, autrement nous nous serions retrouvés bloqués sur place comme bon nombre d’expatriés !
Mais voilà, passé l’euphorie des fêtes de fin d’année, le retour à un Oxford confiné a été quelque peu difficile. Ce confinement #3 est similaire au premier qui avait commencé en mars 2020. En résumé, tout est fermé, y compris les écoles. Un début d’année tout ce qu’il y a de plus déprimant.
Le miracle de la vaccination
Le seul point positif des dernières semaines est la vitesse de la campagne de vaccination. Les objectifs annoncés ont même été dépassés. Actuellement au Royaume-Uni, plus de 20 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. D’ici fin juillet, tous les adultes qui le souhaitent auront eu leur première injection.
On m’a plusieurs fois demandé pourquoi la vaccination avance si bien ici alors qu’en France et dans le reste de l’Europe, le processus est beaucoup plus laborieux. Il y a plusieurs raisons à ça, entre autres le Brexit que je n’aurais jamais pensé remercier. Libre de négocier des accords sans la lenteur administrative du mastodonte qu’est l’Union européenne, le Royaume-Uni a pris de l’avance l’année dernière. Elle a signé des contrats bien plus tôt avec les laboratoires pharmaceutiques, et a aussi autorisé l’utilisation des vaccins Pfizer-BioNtech et AstraZeneca avant l’UE.
C’est ce qui fait que nos doses de vaccin sont livrées en temps et en heure pendant que les retards s’accumulent dans les autres pays, dont la France. Et puis, il faut dire qu’ici le gouvernement a mis le paquet en termes d’infrastructures avec la mise en place massive de centres de vaccination à travers le pays. Juste pour se rendre compte, actuellement il y a une moyenne de plus de 400 000 personnes qui se font vacciner chaque jour. Et ça, ça change tout, parce que le pays peut enfin se concentrer sur un avenir plus radieux.
Le cap est fixé
L’un des pires aspects de cette pandémie est cette sensation de ne jamais en voir la fin. Eh bien ici, enfin, on peut maintenant dire que l’on sait on l’on va et ce qui nous attend au cours des prochains mois.
Boris Johnson a tenu une conférence de presse ce lundi qui était de la musique à mes oreilles. Il a présenté un plan en plusieurs étapes annoncé comme prudent, afin de mettre toutes les chances de notre côté pour que ce confinement soit le dernier.
Le passage à chaque étape suivante ne dépendra pas uniquement des dates, mais aussi de l’examen de quatre critères. Les assouplissements ne pourront avoir lieu que si le programme de vaccination se poursuit avec succès, si les vaccins se montrent toujours efficaces pour réduire les hospitalisations et décès, si le taux d’infection ne provoque pas une surcharge du NHS (service de santé) et si les variants n’augmentent pas les risques.
On ressort les guides de voyage
Même si je sais que rien n’est gagné, je commence enfin à me projeter sur les mois à venir. Du coup, j’ai ressorti mes guides de voyages qui prenaient la poussière pour dresser la liste de nos prochaines destinations. Autant dire que si tout se passe bien, à partir d’avril, nos weekends vont être bien remplis !
Dans les projets il y a des weekends dans le Dartmoor National Park, le Kent ou encore à Cambridge. Des road trips sont au programme, en Irlande (en fonction de la situation sanitaire du pays) et en l’Écosse, mais dans la partie nord cette fois. Il y aura aussi des virées à Stratford-upon-Avon, à Birmingham, un retour à Portsmouth…
Et puis il y aura tout un tas de journées à Londres pour continuer notre découverte de la capitale.
Ajouté à ça un passage en France quand on le pourra, le printemps et l’été devraient être bien occupés ! Alors oui, tous mes jolis plans pourraient s’écrouler si l’épidémie reprend de l’ampleur dès l’abandon des restrictions. Mais les premières études liées à la vaccination sont très encourageantes, du coup j’ai décidé de switcher en mode optimiste !
There is light ahead, leading us to a spring and a summer, which I think will be seasons of hope, looking and feeling incomparably better for us all.
Boris Johnson, poète des temps modernes

Bilan 2020 et résolutions 2021

Oxford
Vous aimerez aussi

Oxford et ses musées – part 1
27 janvier 2019
Oxford en vidéo
28 mars 2021