College of International Education Oxford
Vivre à Oxford

Retour à l’école

La rentrée pour nous, ce sera le 1er octobre ! Pour Mathieu, premier jour au département de physiologie, anatomie et génétique de l’Université d’Oxford. Pour moi, premier jour… à l’école !

Un programme intensif

J’ai choisi de démarrer ma nouvelle vie à Oxford par trois semaines de cours d’anglais intensifs dans une école de langue, le College of International Education.

Au programme, 25 heures de cours par semaine, soit 75 heures en tout. Ça ne me paraissait pas énorme au début, mais un ami m’a fait remarquer que c’était finalement autant d’heures que pouvait comprendre une année scolaire !

L’emploi du temps se constitue de 5h de cours par jour, du lundi au vendredi. Le matin est réservé au développement des quatre compétences : comprendre, lire, parler et écrire avec des leçons aussi bien de grammaire que de vocabulaire. L’après-midi est davantage concentrée sur la pratique, avec des séances de conversation par exemple.

L’inscription

Pour m’inscrire, je suis passée par le site LanguageCourse, un comparateur de cours de langues. J’ai choisi le CIE d’Oxford pour différentes raisons.

Le prix d’abord. Cette école était la moins chère : 800 £ pour les cours, le matériel de travail et les frais d’inscription. C’est un coût certes, mais je pense que c’est une des dépenses les plus intelligentes que j’ai faites ces dernières années.

J’ai aussi apprécié le côté familial de cette école avec ses petites classes (en moyenne 8 élèves) et son programme d’activités en dehors des cours pour créer du lien entre les étudiants.

Un retour à l’école nécessaire

Pourquoi revenir sur les bancs de l’école à bientôt 27 ans ? Faire cinq ans d’études supérieures ne m’a donc pas suffi ?

Je ne me verrais pas reprendre des études. Cela dit, j’avoue trouver plaisant d’être à nouveau dans la position d’une étudiante pendant quelques semaines. Je pense que ça va me faire du bien de faire chauffer mon cerveau. Il paraît que j’aurai même des devoirs à faire le soir !

Mais de toute manière, ces cours sont pour moi une nécessité. Mon niveau d’anglais n’est pas terrible, et surtout, je manque de confiance pour oser m’exprimer. Je vois ces trois semaines comme le temps nécessaire pour me sentir plus à l’aise à l’oral et ainsi me permettre de trouver un petit boulot plus facilement.

Bilan

À la fin, l’école me délivrera un certificat témoignant de mon niveau en langue. J’ai hâte de voir les progrès que je vais faire, j’essayerai de faire un bilan chaque semaine !

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire