studio-tour-harry-potter
Voyages

Dans la magie du studio Harry Potter

Alohomora ! Ce weekend, nous avons enfin franchi les portes du Studio Tour Harry Potter. Une plongée incroyable dans l’univers des films à travers les décors, costumes, accessoires, secrets de tournage et autres effets spéciaux… 

Retour en enfance

studio-tour-harry-potterComme beaucoup de personnes de ma génération, Harry Potter a bercé mon enfance. J’ai grandi avec l’univers de J.K. Rowling. J’ai bien sûr attendu ma lettre d’admission à Poudlard le jour de mes 11 ans, mais force est de constater que je n’étais qu’une vulgaire Moldu…

Je me souviens, à chaque sortie de livre, de la guerre à la maison pour décider qui de ma mère, ma soeur ou de moi aurait le droit de commencer en première la lecture…

Du coup forcément, même si à chaque nouveau film je râlais des libertés qu’avait pris le scénario avec le livre, j’ai visionné un nombre incalculable de fois chaque volet. Je me réjouissais donc d’aller enfin visiter ce fameux studio !

Pendant plus de dix ans, le tournage de la saga s’est déroulé dans les studios de Leavesden. Comme les livres étaient toujours en cours d’écriture lors du tournage des premiers films, l’équipe de production a conservé de nombreux décors, accessoires et costumes, au cas où ils en auraient besoin pour les volets suivants. C’est ce qui a permis de créer le Studio Tour.

En arrivant

studios-harry-potterSachez qu’on ne débarque pas à l’improviste dans le studio. L’achat des tickets se fait obligatoirement à l’avance pour une heure d’arrivée déterminée. Et quand je dis à l’avance, c’est environ trois mois avant, donc, mieux vaut s’y prendre à temps.

Après des vérifications de sécurité dignes d’un aéroport, il possible de laisser ses affaires gratuitement au vestiaire. Un audioguide est aussi proposé, qui peut s’avérer utile si l’on ne maîtrise pas l’anglais puisqu’à l’intérieur rien n’est traduit.

Le début du tour se fait dans une salle du cinéma avec un petit film d’introduction, et puis… c’est parti !

Les décors

La Grande Salle

studio-tour-harry-potterLa visite commence par l’un des décors les plus emblématiques, la Grande Salle.

À propos des chandelles flottantes qu’on peut voir dans Harry Potter à l’école des sorciers, initialement, elles consistaient en un tube en forme de bougie rempli d’huile et surmonté d’une mèche. Chaque chandelle était suspendue par un fil de tungstène à partir d’une plate-forme motorisée numériquement supprimée lors du montage.

Cependant, lors des premiers jours de tournage, les bougies ont brûlé le fil et sont tombées sur les tables. Du coup, histoire de ne pas cramer la superbe chevelure de Daniel Radcliffe, le réalisateur a finalement décidé de créer l’illusion grâce à des effets spéciaux.

studio-tour-harry-potter

De décor en décor

Nous avons ensuite continué notre découverte en arrivant dans un immense open space où nous pouvions déambuler librement de décor en décor. En passant par la salle commune de Gryffondor, la salle de potions du professeur Rogue, le Terrier de la famille Weasley, la salle à manger des Malefoy…

studio-tour-harry-potterSans oublier le dortoir d’Harry et Ron, utilisé dans la plupart des films.

Anecdote amusante, si les acteurs ont bien grandi pendant toutes ces années de tournage, leurs lits n’ont, eux, pas été modifiés. Ce qui fait que leurs pieds, au fur et à mesure des années, dépassaient toujours plus !

Mais magie du cinéma, le positionnement de caméras a fait que rien ne s’est vu à l’image.

J’ai particulièrement aimé me retrouver dans le bureau du professeur Dumbledore. Le décor est époustouflant.

L’utilisation des animaux

Au milieu des décors, petit aparté concernant les animaux présents dans les films. Le studio a accueilli un véritable zoo pendant toutes ces années de tournage, géré par le département des animaux.

studio-tour-harry-potterEn tout, ce sont plus de 250 animaux acteurs qui ont été filmés. En 10 ans, les équipes ont l’occasion de voir grandir et évoluer tous ces chiens, oiseaux, chats et autres…

Jetez donc un petit coup d’oeil à ce tableau d’affichage. Vous vous rendrez compte que les personnages stars tels qu’Edwig, Crockdur, Croûtard, Miss Teigne ou encore Pattenrond ont, en réalité, été joués par des animaux différents en fonction des scènes et des films.

Le Ministère de la Magie

La visite continue avec les décors du Ministère de la Magie et notamment l’impressionnante sculpture Magic is Might qui apparaît lors de l’arrivé de Voldemort au pouvoir.

La Forêt Interdite

La Forêt Interdite aperçue dans Harry Potter à l’école des sorciers était un mélange d’images tournées en studio et en décor naturel. La forêt qui a été réalisée fourmillait de détails délicats pour renforcer le réalisme, ce qui a rendu sa conservation difficile. C’est pourquoi la Forêt Interdite du Studio Tour est une reproduction de l’originale.

Le résultat est très réussi, en partie grâce à l’animation son et lumière. Une vidéo est pour le coup plus parlante que n’importe quelle photo !

La Voie 9¾

Aaaah… le Poudlard Express ! La plupart des scènes se déroulant sur la Voie 9¾ ont, en réalité, été tournées à la gare de King’s Cross de Londres. Néanmoins, pendant Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie, une partie de la voie a été recréée en studio, avec les rails et le train.

La vraie locomotive et les wagons ont circulé dans tout le Royaume-Uni pour obtenir les plans extérieurs du train. Un décor spécial représentant l’intérieur du wagon (construit en studio à Leavesden) a été utilisé pour toutes les scènes qui se déroulaient à l’intérieur du train.

Le Chemin de Traverse

En continuant, nous nous retrouvons dans le Chemin de Traverse, qui a constamment évolué tout au long de la saga. C’est là que, le 6 avril, va ouvrir au public un nouveau décor, la banque Gringotts.

Parmi les boutiques, impossible de louper celle des frères Weasley ou encore celle d’Ollivander. D’ailleurs, cette boutique abrite plus de 17 000 boîtes de baguettes étiquetées à la main pendant le tournage.

La pause bièraubeurre

studio-tour-harry-potterNous avons fait une petite pause dans un des cafés qui servait la fameuse bièreaubeurre ! Enfin, après avoir tant salivé à l’idée de boire ce doux breuvage en lisant les livres. Moyennant 3,95 £, nous avons donc pris un verre.

Mon expression sur la photo parle d’elle-même. Je m’imaginais une boisson épaisse, crémeuse, délicatement parfumée… Le résultat est une eau pétillante sucrée avec de la crème par-dessus. Du coup, ben, c’est assez infâme.

Les derniers décors en extérieurs

L’estomac en vrac, nous avons continué notre découverte avec le Magicobus, le pont de Poudlard ou encore la maison d’Harry Potter : Privet Drive…

Les costumes

En parallèle des décors, les costumes utilisés tout au long des films sont aussi en exposition. Il y a par exemple certaines des tenues du bal de Noël dans Harry Potter et la Coupe de feu. 300 costumes ont été imaginés pour ce bal, nécessitant plus de 100 costumiers supplémentaires pour participer à la création.

studio-tour-harry-potterDans le Poudlard Express, les costumes de la scène finale sont présentés. Eh oui, le Poudlard Express était le décor du tout premier plan tourné pour le premier film, et dix ans plus tard, le plan final de la saga.

Ce qui est intéressant, c’est que cette scène est vraiment la dernière qui a été tournée, et ces costumes véritablement les derniers que les acteurs ont portés. Je me passerai en revanche de commentaire sur le réalisme du vieillissement des comédiens…

Les accessoires

Les accessoires font partie intégrante de chaque décor. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est le soin apporté à chaque détail.

La salle des potions

studio-tour-harry-potterJe suis resté un long moment devant la salle des potions, tant il y a d’éléments à voir.

Plus de 950 bocaux sont alignés sur les murs de la salle de classe. Chacun comprend des accessoires uniques à l’intérieur, notamment des os d’animaux cuits, des feuilles et des herbes séchées, ainsi que des têtes réduites.

Chaque bocal comprend une étiquette faite à la main.

L’armoire à souvenirs

Dans le bureau de Dumbledore, on retrouve une armoire remplie de près de 900 fioles de souvenirs étiquetées, elles aussi, à la main.

studio-tour-harry-potter

Le bureau du professeur Ombrage

studio-tour-harry-potterLe bureau de la vilaine Dolores Ombrage, entièrement rose bien sûr, fait aussi parti des décors.

Pour la fameuse collection d’assises de chats accrochée aux murs, un des accessoiristes est allé acheter à Londres des kilos d’assiettes. Puis, il a fallu filmer et photographier des centaines de minous dans toute sorte de positions.

Grâce à l’utilisation d’une peinture verte sur les assiettes, l’équipe des effets spéciaux a inséré au montage les chats.

Les effets spéciaux

Chaque film d’Harry Potter apporte son lot d’effets spéciaux. La visite permet de percer plusieurs des secrets de tournage.

La porte de la Chambre des Secrets

studio-tour-harry-potterComme beaucoup, j’imagine, je pensais que la porte de la Chambre des Secrets avait été réalisée en images de synthèse. Que nenni ! La porte est totalement opérationnelle.

Les serpents articulés qui ondulent sont alimentés par un moteur électrique dissimulé derrière la porte. Chaque serpent a été fixé de manière réfléchie pour qu’ils se rétractent au bon moment afin d’éviter une collision.

Les effets spéciaux en action

Je vous propose une petite vidéo pour voir quelques un des effets spéciaux en action. On peut se rendre compte que là encore, la mécanique permet de créer l’illusion !

La création des créatures

Plus loin dans notre visite, nous avons découvert les coulisses de la création des centaines créatures utilisées dans la saga. Une équipe d’artistes, sculpteurs et ingénieurs a construit des versions en trois dimensions de chaque créature. Ces versions ont ensuite été scannées par un laser pour obtenir la version numérique.

J’ai beaucoup aimé le côté cabinet de curiosité de cette partie de la visite : entre masques, livre des monstres, araignée géante, création de Dobby…

Mais encore une fois, une vidéo est plus parlante, je vous laisse découvrir ça !

L’équipe artistique

studio-tour-harry-potterLa dernière partie de la visite est concentrée sur l’équipe artistique.

Des dizaines de dessinateurs, d’illustrateurs et de directeurs artistiques ont créé tous les environnements, accessoires et personnages, comme en témoignent les dessins techniques affichés aux murs.

Cette équipe a conçu 588 décors pour la saga Harry Potter.

Le tour se conclut sur une immense maquette de Poudlard dont l’association des images à des effets spéciaux a permis de créer des plans de l’extérieur de l’école.

Les maquettistes ont installé plus de 2 500 ampoules à fibre optique pour les lanternes et les torches. Ils ont également utilisé du vrai gravier pour les rochers et de véritables plantes pour les espaces verts et les arbres.

Le travail sur la maquette est tellement important que si l’on additionnait toutes les heures de main d’œuvre nécessaires pour construire et modifier la maquette, on dépasserait les 74 ans.

studio-tour-harry-potter

Une visite inoubliable

Je crois que l’on peut dire, après plus de 4h de visite, que le Studio Tour offre une expérience inoubliable. Pour les fans invétérés d’Harry Potter, l’émerveillement les attend à chaque pas. Pour les simples curieux, la découverte des nombreux secrets et anecdotes de tournage suffira à rendre la visite intéressante.

Alors oui, le côté marketing est agaçant, les activités telles que les photos sur fonds verts sont malheureusement payantes et le tarif d’entrée relativement prohibitif… Mais bon, que ne ferait-on pas pour un peu de magie ?

Informations pratiques

Tarif d’entrée

43 £ par personne (réservation à l’avance impérative)

Accès depuis Oxford
  • Train jusqu’à Londres Paddington
  • Métro jusqu’à Londres Euston
  • Train jusqu’à Watford Junction
  • Navette jusqu’au Studio Tour (2,5 £ par personne A/R)

 

Retrouvez plus de photos du Studio Tour Harry Potter dans la partie photographie du site.
PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire