Balade dans un Oxford confiné – part 1
Puisque le déconfinement approche à grands pas, j’ai ressorti mon appareil photo afin de capturer l’ambiance qui émane d’un Oxford confiné pour la troisième fois en l’espace d’un an. L’occasion aussi de vous dévoiler de nouvelles facettes de cette ville que j’aime tant.
Holywell Cemetery
C’était la première fois que je mettais les pieds dans le Holywell Cemetery, un comble pour la fan de cimetières anglais que je suis. Localisé à l’écart des artères les plus passantes, juste à côté de l’église St Cross, l’endroit est un petit havre de paix.
Holywell Street
Holywell Street est l’une des rues les plus photographiées d’Oxford. Autant dire que l’arpenter seule ou presque relève du miracle. Les couleurs pastel rde ses maisons tranchent avec l’austérité habituelle des habitations anglaises. J’adore cet endroit !
Turf Tavern
Si je devais nommer mon pub préféré à Oxford, ce serait probablement le Turf Tavern. C’est ce qu’on appelle une institution ici.
Le pub est l’un des plus anciens de la ville. Il est localisé au beau milieu d’une allée étroite et tortueuse, un peu cachée des regards, le St Helen’s Passage. De nombreuses personnalités y ont déjà pris un verre telles que Tony Blair, Stephen Hawking, Oscar Wilde ou encore David Bowie. C’était aussi là que les équipes des films Harry Potter décompressaient en fin de journée pendant les tournages à Oxford.
C’est le genre d’endroit toujours plein de vie, où il faut jouer des coudes pour trouver une place. Alors, venir là et se retrouver complètement seule, c’était assez particulier… Rendez-vous à partir du 12 avril !
Bridge of Sights
À Oxford, nous avons notre propre Bridge of Sights, même pas besoin d’aller à Venise ! Quelle chance de pouvoir en profiter au calme, en temps normal, c’est l’un des spots à selfie les plus prisés de la ville !
High Street
High Street est l’une des rues principales du centre-ville. Pas trop de dépaysement par ici, il y a toujours beaucoup de circulation en bus et à vélo. À partir de là, j’ai commencé à croiser de plus en plus de monde dans les rues. L’occasion de réaliser à quel point ce confinement ne ressemble pas au premier, malgré des règles identiques sur le papier.
Covered Market
Je ne me lasse pas de me promener dans le Covered Market. Ici, une cinquantaine de petites boutiques s’entassent, de la boucherie à la pâtisserie en passant par les bijouteries ou magasins de vêtements. La petite touche en plus, ce sont les lanternes géantes sur le thème d’Alice au pays des merveilles qui habillent le plafond.
Carfax et Saxon Tower
Oxford compte deux tours particulièrement plébiscitées par les touristes. Il y a la Carfax Tower, immanquable, car située au carrefour principal du centre-ville. Elle date du 14e siècle et offre une jolie vue sur Oxford depuis son sommet.
La Saxon Tower a été bâtie en 1040 et fait partie de l’église St Michael, qui est tout simplement le plus ancien bâtiment construit à Oxford.
La suite de cet article est disponible ici !