Noël Blenheim Palace
Voyages

Noël au Blenheim Palace

Après avoir visité la version estivale du Blenheim Palace cet été, nous avons redécouvert ce superbe palais lors des festivités organisées pour Noël. Un bon moyen pour commencer à se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année !

L’activité de Noël à faire

Noël Blenheim PalaceBon, le Blenheim Palace, c’est vraiment l’endroit dont tout le monde parle, une des activités phares à faire aux environs d’Oxford. Alors il suffit d’y rajouter des décorations et des lumières pour que ça devienne la cohue générale.

Chaque fin d’année, le palais attire les foules, au point qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour avoir ses places pendant un weekend. L’accès se fait sur réservation pour un créneau horaire bien précis. Nous avons choisi de prendre le full package avec les deux animations proposées.

Alice in the Palace

Nous sommes arrivés un samedi en milieu d’après-midi pour notre première découverte, Alice in the Palace.

Noël Blenheim PalaceDe mi-novembre à début janvier, toute une partie du palais est redécorée sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Le principe était donc de déambuler de pièce en pièce, propulsé dans l’univers féérique de l’histoire de Lewis Caroll.

Alice, mais aussi le lapin blanc, la chenille, le chat du Cheshire, la reine de coeur… Tous les personnages du livre étaient mis en scène dans des salles soigneusement décorées avec plein de petits détails.

Le bouquet final, c’était le goûter du Chapelier Fou. Pour ça, la bibliothèque a été complètement repensée avec une immense table surchargée de décorations et des illuminations dans tous les sens.

Comme nous avions déjà visité le palais il y a quelques mois, c’était super de retrouver les mêmes pièces complètement transformées. J’ai adoré l’association des décorations festives avec les tableaux et meubles du lieu.

Je crois que de longues explications n’ont ici que peu de sens. Je vous laisse donc avec une petite sélection des innombrables photos prises ce jour-là.

Noël Blenheim Palace

Noël Blenheim Palace

Alors oui, comme dirait Mathieu, c’est kitsch. Mais ça ne fait pas de mal un peu de paillettes dans la vie, non ?

Marché de Noël

Noël Blenheim PalaceEn attendant notre créneau horaire pour la prochaine activité, nous avons fait un tour dans le marché de Noël positionné dans la cour du palais.

Bon, quand on vient d’Alsace, on est forcément pas très impressionné par quelques rangées de cabanons. Mais bon, c’était l’occasion de se délester de 8£ pour un croque-monsieur. J’en ai profité aussi pour goûter mon tout premier cidre chaud, je valide !

Nous avons ensuite rejoint des collègues de Mathieu. C’était d’ailleurs très drôle puisqu’une d’entre elles avait sa famille en visite qui l’accompagnait. Sauf qu’ils ne parlaient qu’italien, et que nous, hormis savoir dire pasta et pizza, notre vocabulaire était assez limité. Un grand moment ! Bon, au moins, ça nous a permis d’apprendre un truc, vin chaud en italien, ça se dit vin brulé. Voilààààà.

Illuminated Light Trail

Noël Blenheim PalaceNotre petit groupe s’est ensuite dirigé vers la principale attraction du Blenheim Palace à cette période de l’année, l’Illuminated Light Trail. Il s’agit d’un parcours d’environ 2.5 kilomètres qui a pour thématique la lumière sous forme avec de superbes décors de toutes les couleurs.

Nous avons donc passé une heure et demie à nous émerveiller devant les décorations et animations lumineuses, le tout rythmé par des musiques de Noël.

La ballade s’est conclue en apothéose face au palais illuminé par un mapping avec des projecteurs dans tous les sens et de la musique à plein tube. C’était vraiment bien réalisé.

Noël Blenheim Palace

Noël Blenheim Palace

Informations pratiques

Bon alors, c’est bien joli tout ça, mais ça coûte combien ? Cher pour Alice in the Palace, puisque l’entrée est à 24£ par personne, et qu’en prenant notre temps, la visite nous a pris 30 minutes. Le prix est beaucoup plus raisonnable pour l’Illuminated Light Trail, qui coûte 16.5£ par personne. Pour une famille (le principal public), le prix des entrées ajouté au trajet en transport au commun/prix du parking, ça fait un budget.

blenheim-palaceNous, nous n’allons pas râler, puisque nous n’avons pas payé pour la partie dans palais grâce à notre pass annuel. C’est quelque chose qui se fait beaucoup en Angleterre. Vous payez l’entrée pour visiter un lieu et après l’accès est gratuit pendant un an.

Si c’est souvent inutile pour les touristes, quand on n’habite pas loin, c’est bien pratique. Et puis pour le bus, comme d’habitude, nous n’avons rien payé non plus grâce à mon travail.

Dans ces conditions, difficile de ne pas apprécier l’expérience ! J’avais déjà beaucoup aimé notre visite cet été, mais là c’était génial de redécouvrir les lieux vêtus de ses habits de lumière.


Retrouvez plus de photos de cette visite dans la partie
photographie du site.
PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire