Fireworks South Park
Expatriation

Guy Fawkes Night

Cette semaine en Angleterre, nous avons célébré la Guy Fawkes Night, une tradition qui remonte à des centaines d’années. N’en ayant jamais entendu parler avant de venir habiter au Royaume-Uni, je me suis dit que valait bien un article !

À l’origine, un complot

La Guy Fawkes Night, aussi connue sous le nom de Guy Fawkes Day, Bonfire Night ou encore Firework Night, est célébrée chaque année le 5 novembre. Elle commémore la Conspiration des Poudres (Gunpowder Plot) du 5 novembre 1605.

Ce jour-là, un groupe de treize catholiques, dont un certain Guy Fawkes, avait prévu de faire sauter la Chambre des Lords au parlement (et le roi Jaques 1er par la même occasion). Bon, en vrai, le roi s’appelait James, mais pourquoi utiliser un prénom anglais quand on peut le franciser…

Le complot a finalement échoué. Les conspirateurs furent arrêtés et condamnés à être pendus, écartelés et démembrés. Tout un programme ! Si l’histoire a retenu le nom de Guy Fawkes, c’est parce que c’est lui qui a été retrouvé sous la Chambre en train de monter la garde devant 36 barils de poudre à canon.

Afin de célébrer la survie du roi, les gens ont allumé des bûchers (bonfire). Quelques mois plus tard, l’introduction de l’Observance of 5th November Act a décrété une journée publique de remerciement pour l’échec du complot.

Une tradition qui perdure

Fireworks South ParkAinsi, chaque année en novembre, de nombreux événements sont organisés un peu partout dans le pays. Au programme, des défilés, des feux d’artifice et des feux de joie. La plupart des villes et villages proposent une manifestation, mais les habitants ne sont pas en reste.

Par exemple dans mon quartier, pendant environ une semaine, tous les soirs nous avons des voisins qui jettent de pétards et qui font leur petit feu d’artifice dans leur jardin.

Pour nous c’est sympa, nous profitions du spectacle depuis notre fenêtre. Pour notre chat Gandalf, c’est une semaine de terreur passé à se planquer où il peut. En l’occurrence pour cette photo, c’était derrière une serviette en train de sécher.

Oxford Round Table’s Fireworks Display

Cette année, nous voulions profiter d’un des nombreux événements proposés dans et autour d’Oxford. Avec des copains venus nous rendre visite, nous sommes allés au Oxford Round Table’s Fireworks Display.

Cette manifestation est organisée tous les ans à South Park, un grand espace vert situé près du centre d’Oxford. J’avais réussi à nous dégoter quatre entrées VIP par mon travail (décidément bien utile). Nous avons donc profité de la soirée sans rien débourser, avec boissons à volonté et popcorn en prime !

Fireworks South ParkMalgré la météo pluvieuse et la boue jusqu’aux genoux, nous avons passé un moment plutôt chouette dans cette atmosphère de fête de village.

Parmi les moments très drôles, une radio locale a organisé avec quatre de ses auditeurs un petit concours du meilleur feu d’artifice humain. Et je ne parle même pas du solo d’air trombone effectué par l’animateur pour meubler un moment de creux sur scène… Épique !

Après avoir profité de deux concerts, nous avons assisté au feu d’artifice et à l’allumage d’un immense bûcher.

Fireworks South Park

Au passage, nous avons été surpris du nombre de personnes présentes vu la météo. En France, la soirée aurait été annulée à l’annonce du déluge prévu depuis déjà plusieurs jours. Mais en Angleterre, on ne s’arrête pas de vivre quand il pleut !

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 commentaires

Laisser un commentaire