Christmas Jumper Day
Expatriation

Christmas Jumper Day

Et si on aidait à sauver des enfants en portant un pull de Noël ? Dans cet article, je vous explique pourquoi, une fois par an, les Anglais sortent de leur placard ce pull qu’il ne pourrait pas mettre à un autre moment que pour le Christmas Jumper Day.

Une tradition populaire, mais récente

Le Christmas Jumper Day est une collecte de fonds annuelle organisée au Royaume-Uni et en Irlande par l’association caritative Save the Children.

Chaque année pendant un vendredi de décembre, la population est encouragée à rendre le monde meilleur avec un pull. Bon d’accord, ça sonne bof dit comme ça. Mais en anglais, le slogan rend de suite beaucoup mieux: Make the world better with a sweater!

L’objectif, au-delà d’inciter à suivre le dress code, est d’encourager à faire une donation de 2£ à l’association.

La première édition du Christmas Jumper Day a été organisée en 2012 et est depuis devenue très populaire. Elle est particulièrement suivie dans les écoles et sur les lieux de travail. Chaque structure peut s’enregistrer sur le site internet pour créer sa collecte de fonds qui sera ensuite reversée à Save the Children.

Save the Children

L’association Save the Children a été créé au Royaume-Uni en 1919 pour améliorer la vie des enfants grâce à une meilleure éducation, l’accès aux soins et des opportunités économiques. Elle fournit aussi une aide d’urgence lors de catastrophes naturelles, de guerres et d’autres conflits.

L’essence de l’association, c’est l’idée que chaque enfant a le potentiel de changer le monde. À nous donc de les aider à se révéler.

Ces dernières années, son action s’est plus particulièrement focalisée sur les enfants qui sont laissés derrière. Aussi bien parce qu’ils sont pauvres, provenant d’une minorité, handicapés ou encore simplement parce qu’ils sont des filles.

On fait sauter la cravate

Je vous le disais, le Christmas Jumper Day est très populaire, j’avais déjà pu m’en rendre compte l’année dernière lorsque je travaillais à Primark. J’avais hâte de voir si à mon nouveau travail mes collègues allaient jouer le jeu en ce vendredi 13 décembre.

Pull de NoëlEh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue !  J’ai assisté au défilé d’un florilège de couleurs, noeuds, sapins et autres pères Noël. C’était particulièrement drôle pour ceux qui ont l’habitude de s’habiller en costume-cravate. Je pense que le pull que j’ai préféré représentait un cactus de Noël avec de véritables lumières intégrées (voir photo ci-dessous). Pour ma part, j’ai fait soft avec un pull avec des rennes. Je voulais quelque chose que je n’aurais pas honte de remettre à une autre occasion.

Tous ces accoutrements ont donné une ambiance très légère dans les bureaux. Exactement ce qu’il nous fallait en cette fin d’année chargée en projets. Et puis, c’est pour une bonne cause !

Christmas Jumper Day

Voilà c’est tout, je voulais juste vous partager cette sympathique tradition, qui, au-delà du côté fun, est un bon moyen de faire parler d’une association.

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire