Noël
Expatriation

Les publicités de Noël 2019

Elles sont attendues avec impatience chaque fin d’année par des millions de Britanniques… Je parle bien sûr des… publicités de Noël ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a au Royaume-Uni une véritable culture populaire autour de ces spots.

Le rendez-vous des grandes marques

À partir de novembre, les grandes marques du pays commencent à lancer leurs spots publicitaires pour Noël. Leur diffusion est un signal, ça y est, le compte à rebours jusqu’à Noël a commencé. D’ailleurs, comme un peu partout, ce dernier démarre de plus en plus tôt.

Cette culture des publicités de fin d’année est tellement ancrée que pour les plus attendues, les médias couvrent l’évènement. Par exemple, pour celle de John Lewis & Partners, des articles sont même publiés afin de spéculer sur son contenu et sa date de sortie.

Il existe une sorte de surenchère entre les marques pour proposer le spot qui marquera le plus les esprits. L’enjeu est de taille si l’on considère les sommes exorbitantes qui sont consacrées à la réalisation et à la promotion.

J’en finis là avec mes explications, voici une sélection des publicités qui ont retenu mon attention !

John Lewis & Partners and Waitrose & Partners – Excitable Edgar

Le spot publicitaire le plus attendu et le le plus scruté chaque année, c’est celui de John Lewis & Partners and Waitrose & Partners. Chaque année, la marque propose une publicité extrêmement qualitative. À noter que pour la première année, Waitrose n’a pas son spot propre et a été associé à celui de John Lewis (il s’agit du même groupe). Un signe que la surenchère aux millions dépensés commence à faiblir ? En même temps quand on regarde les pertes colossales John Lewis en 2019…

En tout cas, cette année, la publicité met en scène Edgar, un adorable dragon. Ce dernier est tellement excité par Noël qu’il ne peut retenir ses flammes et s’empêcher de tout détruire autour de lui. Rassurez-vous, l’histoire se finit bien.

Mais quand même, j’ai lu un article qui racontait que des parents étaient choqués de la « violence » du spot. Des enfants auraient été traumatisés de voir un pauvre bonhomme de neige se faire chauffer le derrière. Quand je vous disais que ces publicités avaient de l’importance pour les Britanniques, je ne blaguais pas !

Sainsbury’s – Nicholas the Sweep

Sainsbury’s célèbre son 150e anniversaire dans sa publicité en donnant sa propre version de l’origine du père Noël. L’histoire se déroule dans le quartier victorien de Drury Lane à Londres. Elle raconte comment un jeune ramoneur nommé Nicholas devient le père Noël. Rien que ça ! J’ai beaucoup aimé ce petit conte.

Mc Donald’s – Reindeer Ready

McDonald’s propose cette année un spot très mignon avec une petite fille, Ellie, qui veut jouer à être un rêne. Après s’être fait claquer la porte au nez par sa soeur, elle se plonge dans son petit monde imaginaire avec son copain Archie. À la fin de l’histoire, toute la famille se trouve à McDonald’s pour chercher des Reindeer Treats.

Pour comprendre l’histoire, il faut savoir que depuis 2018, McDonald’s a lancé une campagne de communication autour des rennes de Noël. Après tout, il est commun de laisser des biscuits et du lait pour le père Noël, mais qu’en est-il des rennes ? En effet, eux aussi auraient bien besoin d’un petit goûter entre deux livraisons de cadeaux ! C’est pourquoi la marque offre gratuitement la veille de Noël (Christmas Eve) des Reindeer Treats. Un sachet de carottes en fait !

Barbour

La marque de vêtement Barbour a pris le parti de proposer un dessin animé inspiré des illustrations du célèbre livre pour enfants Father Christmas. L’animation montre le père Noël à travers trois décennies, les années 1930, 1960 et 2019. Il porte un ciré de la marque tout au long de ses aventures, l’idée étant, bien sûr, de souligner la longévité de l’article.

J’ai trouvé cette publicité vraiment chouette, très différente de celles proposées par les autres marques.

Gap – The Hoodie

Le spot de Gap cette année est plutôt touchant. The Hoodie raconte l’histoire d’un jeune garçon et de sa mère, et de l’évolution de leur relation au fil des ans. Le film met en valeur l’amour et le lien intemporel qui unit une mère et son fils à travers le prisme d’un sweat à capuche Gap, l’un des vêtements les plus emblématiques de la marque.

À noter que chez Gap, on s’y prend tôt pour Noël. Leur spot a été lancé le 1er novembre.

Asda – Let’s Make Christmas Extra Special

Le spot d’Asda suit un frère et une soeur qui répandent la magie de Noël dans leur ville. La marque a fait un choix différent des dernières années et de ses publicités plus dynamiques pour une histoire plus émotionnelle. Forcément, la grande sentimentale que je suis approuve ce tournant à 100% !

TK Maxx – Gift Different

Dans un style complètement différent, la publicité de TK Maxx m’a plu. Là, nous ne sommes plus du tout dans un mignon conte de Noël, mais le style décalé est plutôt sympa je trouve. Au passage, j’ai découvert cette marque de vêtements dégriffés à Oxford, et j’a-d-o-r-e.

Ikea – Silence the critics

Ikea est rentré pour la première année dans l’arène des spots publicitaires de Noël au Royaume-Uni.

Pour le pitch, c’est une famille qui se fait clasher sur l’état de sa maison par ses objets de décoration. Oui, ça paraît complètement perché décrit comme ça, mais le résultat est pas mal du tout !

Verdict ?

J’espère que cette sélection vous a plu. Quelle publicité est votre préférée ? N’hésitez pas à me laisser le lien d’autres spots publicitaires de Noël que vous avez repéré cette année, qu’ils soient anglais ou non !

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire