classe-cie-oxford
Vivre à Oxford

Cours d’anglais : 1er bilan

J’ai commencé cette semaine mes cours d’anglais intensifs au College of International Education à Oxford. Après cinq jours, voici venu le moment de faire un premier bilan.

Retour sur le premier jour

J’ai appris mon groupe de niveau le premier jour. J’avais fait un test de niveau en ligne la semaine dernière. Je suis donc dans un groupe de niveau intermédiaire (B1), ce qui me va plutôt bien, c’est le niveau que je pensais avoir.

La responsable académique m’a briefée sur l’organisation de l’école et des cours et puis… c’était parti pour ma première heure de cours !

Anglais général le matin

Le matin, je suis donc avec sept autres personnes de niveau intermédiaire. Nous avons deux heures de cours avec Claire, une nouvelle professeure tout droit venue de Cambridge. Avec elle, on travaille sur toutes les compétences (compréhension orale et écrite / expression orale et écrite), en passant du temps aussi sur la grammaire, la conjugaison… Ses cours sont très ludiques, on alterne exercices, lecture, jeux, analyse de chanson, vidéos…

Nous avons ensuite une heure avec Tristan, un jeune prof à la cool, très drôle, avec qui on passe la plupart du temps à travailler l’expression orale. Il nous pose constamment des questions, c’est très stimulant intellectuellement.

Anglais thématique l’après-midi

J’ai choisi la formule anglais intensif, du coup, j’ai aussi deux heures de cours l’après-midi.

Le concept est très différent puisque nous sommes quatre dans un groupe de niveau mixte. Toutes les deux semaines, la thématique du cours change. Actuellement le thème c’est business.

Nous travaillons avec notre prof Jane sur différents sujets : l’entretien d’embauche, la lettre de motivation, quel serait notre job rêvé… L’objectif est de nous faire parler un maximum.

Rencontre des cultures

Être dans une école de langue est très enrichissant culturellement. Il y a une grosse majorité de Suisses allemands en voyage scolaire en ce moment, mais je côtoie aussi une Japonaise, un Tchétchène et deux Koweïtiens. Je suis d’ailleurs devenue très copine avec Miku, la Japonaise, qui est à l’école depuis trois semaines. Elle me montre toutes les bonnes adresses où manger le midi !

Vendredi, nous sommes tous allés faire du punting après la classe. Il s’agit de naviguer sur la Tamise avec une barque à fond plat. C’est en quelque sorte la gondole anglaise. C’est une activité très populaire à Oxford. Nous n’avions pas de conducteur, donc nous avons dû nous débrouiller pour diriger notre embarcation. C’était très amusant, je recommande !

Des progrès !

La première fois que j’ai discuté avec Miku, je n’ai absolument rien compris de ce qu’elle me disait. Nous avons passé la journée ensemble, déjeuné en tête à tête, et pas moyen de se comprendre. C’était extrêmement frustrant et désespérant. L’anglais couplé à son très fort accent japonais, c’était comme si elle me parlait en russe… Mais dès le lendemain, j’ai commencé à la comprendre de mieux en mieux, pareil de son côté. À présent, on peut avoir une conversation !

J’ai aussi vu une nette évolution à la fin de la semaine quand notre prof du matin a voulu tester nos progrès. Nous avons fait un exercice d’expression orale, et j’ai pu constater que mon anglais était beaucoup plus fluide. Alors bien sûr, je fais plein de fautes, mon vocabulaire reste limité, mais au moins je me suis presque totalement débarrassée de cette satanée pudeur à parler anglais. J’ose m’exprimer, en dépit de mes erreurs, et ça, je crois que c’est mon principal progrès pour cette semaine !

Je pense que ces cours vont m’être vraiment très profitables. En revanche, quand je rentre le soir, je suis tout simplement épuisée. Mon pauvre cerveau n’en peut plus de faire des efforts dans une autre langue toute la journée. Mais bon, ça ne peut qu’aller de mieux en mieux !

 

Laisser un commentaire