Bâtiment entouré de verdure
Voyages

Un weekend à Cambridge

Depuis le temps qu’on en parle, il était grand temps pour nous de découvrir Cambridge ! Nous avons passé deux jours à arpenter cette célèbre ville étudiante dans laquelle je rêvais de m’installer avant notre déménagement à Oxford.

Aparté Oxbridge

Cambridge, c’est l’éternelle rivale d’Oxford. L’Université de Cambridge forme, elle aussi, le fleuron de la jeunesse anglaise. Ce sont les deux plus anciennes universités du Royaume-Uni. Il existe un mot-valise pour designer ces deux universités prestigieuses : Oxbridge. 

À l’assaut des colleges

À Cambridge comme à Oxford, on visite en priorité les colleges. L’Université en compte 31. On y retrouve les habituels quadrangles, ces cours tapissées d’une pelouse parfaitement entretenue, les chapelles somptueuses ou encore les cloîtres ambiance Harry Potter. 

Malheureusement, en raison de la pandémie, la plupart des établissements étaient fermés au public. Mais, nous avons tout de même réussi à en explorer quelques-uns !

King’s College

Le King’s College est LE college à visiter. En même temps, impossible de le manquer, car il trône fièrement au cœur de la ville. 

Fondé par le roi Henri 6, ce dernier voulait qu’il soit le plus beau d’Oxford et Cambridge réunis. Alors le plus beau, je ne sais pas, mais le lieu a une sacrée allure. En particulier sa chapelle de style gothique, célèbre pour la finesse de sa voûte en éventail et l’élégance  de ses vitraux. 

Les extérieurs sont très agréables avec l’adorable prairie derrière le college ou encore la rivière Cam qui traverse le parc.

L’accès au college se fait sur réservation et l’entrée coûte 10 £ par personne.

Saint John’s College

Visiter le Saint John’s College est un des must-do à Cambridge. Seul problème, il n’est actuellement pas ouvert aux touristes. Mais nous avons trouvé la parade en assistant à une pièce de théâtre, je vous en parlerai plus bas.

Positionnés sur les deux rives de la rivière Cam, les bâtiments sont reliés par le Bridge of Sights (pont des Soupirs), une copie du célèbre pont de Venise. L’architecture est juste superbe, j’aurais bien aimé pouvoir faire une visite plus approfondie.

Corpus Christi College

La visite du Corpus Christi College n’était pas extraordinaire, mais nous avons tout de même apprécié le parcourir. La chapelle est plutôt jolie.

L’entrée est peu chère pour ce que c’est (5 £ par personne). En même temps, pas sûr qu’on soit objectif après avoir arpenté gratuitement une grande partie des colleges d’Oxford.

Au passage, il y a au coin de la rue une drôle d’horloge : The Corpus Clock. Elle a été inaugurée en 2008 par le célèbre physicien Stephen Hawking, professeur à l’Université de Cambridge.

L’horloge veut donner la sensation du temps qui passe, chaque seconde étant avalée par une monstrueuse sauterelle. C’est l’oeuvre d’un étudiant dans les années 1950.

Pembroke College

La concierge du Pembroke College m’a gentiment laissé passer une tête, bien que l’établissement était fermé. Pour le peu que j’en ai vu, c’est un très joli college !

L’Université au coeur de la ville

Cambridge fait partie de ces villes qui vivent au rythme de son université. Nous étions tranquillement en train de prendre le petit-déjeuner en terrasse quand une horde d’étudiants a paradé devant nous. Vêtus de la traditionnelle toge et toque noire, ils se dirigeaient vers le King’s College pour leur graduation : la cérémonie de remise de diplôme.

Du coup, j’ai pris quelques photos. Qui sait, le/la prochain(e) Premier ministre se cachait peut-être dans le lot !

Les backs

Un des atouts de Cambridge, ce sont les backs, l’arrière des colleges qui se découvrent le long d’un sentier public. En temps normal, il est possible de pénétrer dans les jardins des établissements, mais là, tout été fermé, donc nous n’avons pas réussi à voir grand-chose.

La ballade peut aussi se faire en punt, ces barques à fond plat dont je voulais déjà parlé ici. Mais ce n’est pas donné (pour deux personnes, environ 70 £ le tour de 45 minutes) !

Virée au musée

Nous avons visité le Fitzwilliam museum, qui fait lui aussi partie de l’Université de Cambridge.

C’est un musée d’art et d’antiquités qui m’a un peu fait penser au Ashmolean Museum d’Oxford. L’architecture du bâtiment, réplique d’un temple grec, vaut le détour. J’ai été particulièrement ébloui par le hall d’entrée avec ses coupoles et ses statues (même si on n’entre plus par là, certainement à cause du COVID-19).

Côté collections, elles vont des momies aux sculptures, en passant par le mobilier, la peinture… Un endroit sympathique, en plus c’est gratuit !

Soirée shakespearienne

En été, Cambridge propose le populaire Cambridge Shakespeare Festival. Ça tombait bien, après avoir visité Straford-upon-Avon, la ville où est né l’illustre dramaturge, il était temps de voir l’une de ses pièces.

Nous avons eu la chance d’assister à une représentation en plein air d’une de ses oeuvres les plus connues, Roméo et Juliette. Cerise sur le gâteau, ça se passait dans les jardins du Saint John’s College.

Bon je vous avoue qu’on avait un peu peur de ne rien comprendre. Les pièces de Shakespeare sont écrites en vieil anglais à raison de thou, thy, thee. Mais finalement, on ne s’en est pas trop mal sorti, en partie grâce au fantastique jeu des comédiens. Même Mathieu a survécu aux trois heures de représentation !

À 18 £ la place, c’est une belle façon de passer la soirée à Cambridge.

Une ville rurale

La principale différence entre Oxford et Cambridge, est que cette dernière est beaucoup plus rurale.

Cambridge, c’est vraiment le retour à la campagne. Je veux dire, littéralement. Pas d’industries, peu de pollution… En dehors des colleges, Cambridge pourrait se résumer à ses arbres, ses pelouses, ses vélos, sa rivière avec ses punts et enfin, ses vaches !

À Jesus Green, le grand parc au nord de Cambridge, les bestiaux paissent au côté des jeunes fêtards. D’ailleurs, je crois que si je devais définir l’odeur de la ville, je dirais que c’est un mélange de fumier et de cannabis.

Même dans les colleges, il y a des vaches, par exemple dans le parc du King’s College. Et c’est sans compter les 90 sculptures qui parsèment actuellement la cité dans le cadre du projet Cows about Cambridge.

À boire et à manger

Je voulais mentionner deux établissements très chouettes dans lesquels nous avons fait une pause ravitaillement.

Le Michaelhouse Café est le parfait endroit pour prendre son petit-déjeuner. Situé dans la nef d’une chapelle, il propose aussi une agréable terrasse.

Côté pub, nous avons beaucoup aimé The Eagle. Le lieu est célèbre, car chargé d’histoire.

Il abrite une pièce où, pendant la Sconde Guerre mondiale, les aviateurs américains et anglais ont inscrit leurs noms au plafond avec la flamme d’un briquet. Watson et Crick, prix Nobel de physique, y ont eux annoncé avoir découvert la structure à double hélice de l’ADN.

Une belle découverte

Cambridge est un endroit très agréable où passer le weekend. Si vous n’avez jamais vu de colleges avant, vous allez clairement être ébloui. La ville a un charme fou et regorge de détails architecturaux qui la rendent fascinante.

C’est le genre de ville où il fait bon vivre et où chaque ruelle invite à la flânerie.

Oxford ou Cambridge ?

Je me suis toujours demandé si en visitant Cambridge, j’aurais le regret de ne pas y avoir posé mes valises. Et la réponse est… non. La ville est superbe, mais je n’ai pas eu ce coup de coeur que j’ai pu avoir la première fois que j’ai mis les pieds à Oxford. Pour moi, Cambridge, c’est Oxford… mais en moins bien. Que ce soit au niveau de la beauté des colleges, de la qualité des musées ou du dynamisme de manière générale.

Alors oui, je ne suis peut-être pas objective, et c’est vrai que Cambridge n’a pas réussi à nous livrer tout son potentiel en raison de la pandémie. Mais en comparant ce que j’ai pu voir, si vous hésitez entre ces deux villes, que ce soit pour y vivre ou pour y faire du tourisme, je vote Oxford !

Retrouvez plus de photos du weekend dans la partie photographie du site.

Laisser un commentaire