Voyages

À l’assaut du Mont Snowdon

Lors de notre road trip au Pays de Galles, nous n’avons pas résisté à la tentation de nous lancer à l’assaut du plus haut sommet du coin. Je parle bien sûr du mont Snowdon ! Retour sur cette superbe randonnée qui nous a bien fait transpirer.

Le Mont Snowdon

Je l’ai déjà expliqué, chaque vacance, nous nous lançons le défi de faire la grosse randonnée du coin.

Mont SnowdonEn étant à deux pas du parc national de Snowdonia, il était inconcevable de manquer l’ascension du troisième plus haut sommet du pays. Je parle bien sûr du mont Snowdon, qui culmine à 1,085 mètres d’altitude.

Il s’agit de l’une des trois montagnes escaladées dans le cadre du National Three Peaks Challenge (avec Ben Nevis en Écosse et Scafeel Pike en Angleterre).

L’avantage pour cette randonnée, c’est que plusieurs chemins différents sont possibles, dont six principaux, avec des niveaux de difficulté variables. Le site est vraiment bien organisé avec un système de bus pour rallier son point de départ si l’on choisit de descendre par un chemin différent de l’aller.

Nous avons choisi d’emprunter un sentier plutôt difficile à l’aller (PYG Track), et de redescendre pour un chemin beaucoup plus accessible (Miners Track).

Bon, en soi, nous aurions pu rejoindre le sommet confortablement assis dans le train qui fait la navette depuis la gare de Llanberis, tracté par une locomotive à vapeur datant de 1896. Mais voilà, ça aurait été beaucoup trop facile, et puis ça coûtait minimum 25£ par personne.

Une randonnée exigeante (mais qui en vaut la peine)

Mont SnowdonIl nous a fallu environ 7h au total pour effectuer cette randonnée, avec les pauses. Sachant que nous nous sommes rajoutés 1h de marche aller-retour en n’arrivant pas suffisamment tôt pour se stationner au parking du point de départ Pen-y-pass. Ça nous apprendra à ne pas nous lever plus tôt !

La randonnée était superbe, un peu éprouvante avec quelques moments qui ressemblaient plus à de l’escalade qu’autre chose, mais la vue sur le massif montagneux et les lacs en valait l’effort.

Les moutons semblaient complètement blasés des pauvres âmes en peine dans la montée. En même temps, il faut dire qu’ils ont l’habitude…

Mont Snowdon

Mont SnowdonEh oui, la destination est populaire, au point que même en plein mois de septembre avec un temps capricieux, il y avait un monde hallucinant. Il paraît que c’est la montagne la plus fréquentée du Royaume-Uni.

Le pire, c’était au sommet, où les marcheurs faisaient la queue pour accéder à un promontoire pour prendre un selfie. Autant vous dire que nous avons passé notre tour, surtout qu’il y avait un vent à faire défriser un mouton.

Nous avons préféré profiter de notre temps en haut pour faire un pique-nique bien mérité. Bref, challenge réussi !

Mont Snowdon

Retrouvez plus de photos du road trip dans la partie photographie du site.

5 commentaires

• Madame Dree

Qu’est ce que c’est beau !
    L’an dernier nous étions censés y passer une semaine avec mon chéri, tant pis, ce sera probablement pour l’année prochaine !
    Tes photos donnent tellement envie d’y aller, c’est beau !

• Fanny

Vous avez eu bien du courage ! On vient de passer 10 jours au Pays de Galles dont 6 au nord. On a fait plein de randos dans Snowdonia mais on a abandonné Snowdon à cause du manque de parking ! Pour la marche qu’on avait prévu, le parking était complet et il aurait fallu le réserver en ligne ! On a trouvé une belle balade plus loin avec un parking gratuit à la palce de ce sommet blindé de monde et caché dans la bruine.

• Elia

Haha on aime bien notre petit challenge des vacances ! C’est pas plus mal de se balader ailleurs, on voulait le faire pour le défi mais la masse de monde gâche un peu le plaisir.

• VAN RUYSEL ANNE

Bonjour Fanny, de quelle balade s’agit-il? Nous préparons un voyage pour juillet et j’ai prévu Cadair Idris mais si je peux éviter l’affluence, j’aime autant.