cowley-road-carnival
Vivre à Oxford

Cowley Road Carnival

Une grande manifestation, avec de la musique, de la danse, une parade et beaucoup de nourriture, tout ça dans notre quartier… Autant dire qu’il nous était impossible de ne pas aller faire un tour au Cowley Road Carnival.

Space is the place

Quand vous habitez à Oxford, s’il y a une rue que tout le monde connaît, c’est Cowley Road. C’est l’axe principal du quartier de Cowley où nous vivons. Il s’agit d’une rue très vivante. Il y a toujours beaucoup de monde qui fréquente les nombreux bars et restaurants, ainsi que beaucoup, beaucoup de circulation. C’est d’ailleurs ici que j’ai bien cru que j’allais mourir toutes les 30 secondes la première fois que j’ai roulé à vélo à Oxford.

cowley-road-carnivalVoilà pour le contexte. Maintenant, imaginez que toute cette rue soit complètement bloquée à la circulation pendant toute une journée. À la place des bus et voitures, des food trucks, des mini-jardins, des terrasses, des attractions, des scènes… Et voilà, vous avez le Cowley Road Carnival.

Le thème de l’édition 2019, Space is the place, rendait hommage aux premiers pas de l’homme sur la lune. C’était il y a 50 ans, le 21 juillet 1969.

La parade haute en couleur

Le temps fort de la journée, c’était la parade. Il s’agit d’une procession d’un bout à l’autre de la rue avec des centaines de personnes costumées. Plusieurs écoles de danse étaient représentées, mais aussi des écoles primaires, des fanfares et même l’usine Mini, qui se trouve juste à côté, avec une Mini façon science-fiction désignée par des apprentis.

cowley-road-carnival

cowley-road-carnivalPlusieurs des communautés qui composent Oxford ont également défilé : sénégalaise, népalaise, soudanaise, kurde…

Quel plaisir de voir toute cette bonne humeur, c’est esprit de partage, avec des drapeaux de tant de nationalités différentes flottant au vent.

À un moment, un homme de la parade m’a même pris la main en me disant avec un grand sourire We are one.

Waouh, c’est dans ces moments-là que je me rends de la chance que j’ai de vivre dans une ville aussi multiculturelle qu’Oxford. Ici, l’acceptation de l’autre et de sa culture n’est pas un fantasme, c’est une réalité.

cowley-road-carnival

Des animations à foison

cowley-road-carnivalUne fois le cortège passé, nous avons profité du reste des activités, à savoir la plus importante : manger. En plus de tous les restaurants qui avait sorti un stand pour proposer des plats à emporter, une rue parallèle était entièrement consacrée à la street food, avec de quoi ravir tous les estomacs.

Toutes les cuisines du monde étaient représentées. C’est donc après beaucoup d’hésitations que nous nous sommes tournés vers un food truck indien.

Côté animations, il y en avait aussi pour tous les goûts, spectacles de danse, concerts, stands de maquillage, animations scientifiques… Différents établissements étaient également présents pour faire leur promotion, comme l’Oxford Business College où nous avons pris des cours de langues. L’école nous a même distribué une gourde gratuite.

Toute la journée, la rue était noire de monde. Nous déambulions sous les yeux amusés des habitants profitant de leur terrasse au-dessus des magasins.

Tous les ingrédients d’une bonne journée

Bref, vous l’avez compris, nous avons passé un très bon moment. Je passe dans Cowley Road tous les jours en bus sans m’arrêter, du coup j’ai adoré découvrir mon quartier sous un autre jour.

Ah oui, je ne l’ai pas précisé, mais l’accès était complètement gratuit. Les dons étaient simplement encouragés pour permettre de soutenir l’organisation.

Rendez-vous l’année prochaine !

PARTAGER L'ARTICLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 commentaires

Laisser un commentaire