ecole-cie
Vivre à Oxford

Cours d’anglais : 2ème bilan

Une semaine de plus s’est déroulée depuis le démarrage de mes cours d’anglais. L’occasion de faire un nouveau bilan de mon apprentissage.

Des progrès… à l’écrit

Si la semaine dernière, j’ai immédiatement senti les progrès que je faisais, cette semaine est plus mitigée. Bien sûr, j’ai appris de nouvelles choses tous les jours, mais je ne trouve pas mon anglais plus fluide. Il faut dire que les premiers jours ont forcément fait une énorme différence, en passant de parler un peu anglais dans les commerces et restaurants, à parler anglais toute la journée.

En revanche, j’ai fait de véritables progrès à l’écrit. Moi qui n’ai jamais rien compris à la grammaire et la conjugaison anglaise quand on me l’expliquait chaque année au collège et au lycée, j’ai impression d’avoir enfin saisi certains de ces aspects. Je dirais que ça se ressent surtout à l’écrit parce qu’à l’oral, je suis forcément plus spontanée. Impossible alors de se dire : Mmmh… Est-ce que je vais plutôt utiliser le present perfect ou le past simple ?

Je pense aussi que les cours, paradoxalement, freinent dans un sens l’amélioration de mon expression orale. En effet, chaque leçon s’appuie sur une thématique. Par exemple, nous avons passé plusieurs cours sur la thématique du sport. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point le sport est un de mes sujets de conversation favoris… Du coup, quand nous échangeons sur une thématique qui ne m’inspire pas, il m’est difficile de parler en anglais, puisque même en français, je n’ai aucune idée de quoi dire 😅. Mais bon, heureusement on change régulièrement de thématique !

Une autre façon d’enseigner

Je l’avais déjà évoqué dans mon précédent article, mais la façon d’enseigner dans mon école n’a rien à voir avec l’enseignement en langue dispensé en France. Alors bien sûr, je suis aujourd’hui plus mature que lorsque j’étais adolescente, alors je suis peut-être davantage concentrée sur ce que le prof m’explique. Il faut dire aussi que vu que je me paie les cours, j’ai plutôt intérêt ! Mais comment expliquer que les mêmes notions m’ont été enseignées pendant des années sans que jamais je ne les assimile vraiment ?

Je pense que la différence réside dans l’application. Si je décompose une heure de cours dans mon école actuelle, nous faisons un point de grammaire peut-être pendant 10-15 minutes, et ensuite nous enchaînons directement avec des exercices à l’écrit, mais surtout à l’oral par des jeux de rôles et des échanges en groupe ou par binôme, puis des activités ludiques. Du coup, comme j’applique vraiment de suite ce que je viens d’apprendre, je pense que ça rentre mieux dans ma petite tête.

J’en profite d’ailleurs pour vous partager un des outils que nous avons utilisé en classe : Lyrics Training. Le principe de ce site gratuit est d’améliorer sa compréhension écrite et orale grâce à la musique. Le site propose des milliers de chansons dans toutes les langues. Il suffit de choisir une langue et une chanson, et le principe est de remplir les mots manquants des paroles pendant que la musique est lancée. C’est plus ou moins difficile selon le niveau de jeu choisi. J’ai personnellement beaucoup aimé cet outil, n’hésitez pas à le tester ! 😉

 

 

Laisser un commentaire