Bodleian Library
Vivre à Oxford

Balade dans un Oxford confiné – part 2

La semaine dernière, j’avais commencé à vous faire découvrir à quoi ressemble Oxford en mode lockdown #3. La balade se poursuit ici et j’en profite pour continuer de vous dévoiler quelques-uns de ces lieux et détails qui font le charme de la ville.

Magdalen Street

Au beau milieu du centre-ville, sur Magdalen Street, se tient la petite église Ste Mary entourée de son vieux cimetière. C’est assez improbable pour un endroit où s’empilent les restaurants et de boutiques, mais c’est aussi ce qui fait le charme d’Oxford.

Sheldonian Theatre

Encore un très beau bâtiment dont je ne vous ai jamais parlé, le Sheldonian Theater. Construit au 17e siècle, le Sheldonian Theater est inspiré du théâtre Marcellus à Rome, ce qui explique son enceinte surmontée de bustes de style romain. L’intérieur est splendide, nous l’avions visité lors de portes ouvertes, je vous raconterais ça à l’occasion dans un autre article.

Il sert aujourd’hui de salle de cérémonie. Rien que pour se faire remettre son diplôme dans un tel lieu, ça vaut le coup d’étudier à l’Université d’Oxford !

Sheldonian Theater

Cornmarket Street

À ce point de ma balade, je n’ai plus du tout eu l’impression d’être en confinement. Il y avait une foule hallucinante sur Cornmarket Street autour de l’heure du déjeuner. Et surtout, un nombre dingue de livreurs Deliveroo, Just Eat et j’en passe ! Bon au moins, beaucoup de gens étaient masqués. Mais j’étais vraiment surprise de voir autant de monde dans une rue où tout est fermé hormis la restauration à emporter.

Signe que certaines choses ne changent pas, et ce malgré les confinements successifs, le chanteur de rue connu par tous les habitants d’Oxford était là, à sa place habituelle.

Cornmarket Street

Christ Church College

Je vous ai déjà bassiné avec le Christ Church College, mais ce que j’adore avec ce lieu, c’est qu’à chaque fois que j’y vais, mon attention se porte sur d’autres détails. Impossible d’y entrer bien sûr, mais rien que la façade est superbe !

Au gré des rues

La magie d’Oxford, c’est aussi que chaque rue révèle son lot de surprises, bâtiments historiques, détails architecturaux… Alors rien de tel que de s’y perdre.

St Michael's Street

Mais que restera-t-il ?

DebenhamsRebattre le pavé des rues d’Oxford m’a procuré des sentiments très différents. Le plaisir de profiter de ma magnifique ville sans ses touristes. L’incrédulité à la vue du nombre de passants dans certaines artères. L’inquiétude devant les portes closes des établissements qui ont fermé à cause du confinement, mais qui ne rouvriront jamais.

Il demeure beaucoup d’incertitudes sur quel Oxford va renaître lors du déconfinement…

J’imagine qu’il nous faudra attendre d’y être pour le savoir. En tout cas ce qui est sûr, c’est que rien n’effacera l’âme que dégage cette ville. À chaque fois que j’arpente ses rue, I fall in love again.


Retrouvez plus de photos d’Oxford dans la partie photographie du site.

Laisser un commentaire