Birmingham, visite d’une ville mal-aimée
Après bientôt trois ans passés à arpenter en long et en large le Royaume-Uni, nous commençons à arriver au bas de notre to-do list de voyages. Autant dire que la visite de Birmingham ne faisait pas partie de nos priorités. Et pourtant, cette ville boudée par les guides de voyage vaut vraiment le détour !
Le paradis du street art
Ce n’est pas nouveau, j’apprécie tout particulièrement le street art.
À Birmingham, il y a tout un quartier qui lui est dédié, Digbeth, et plus particulièrement la Custard Factory. Le site de l’ancienne usine de Bird’s Custard abrite maintenant une variété d’entreprises créatives et numériques, de boutiques indépendantes, de cafés et de bars.
L’endroit est juste génial. Peu importe où vous tournez le regard, vous allez tomber sur une fresque grandiose. J’aurais pu passer ma journée ici.
Savez-vous comment prononcer Birmingham ? La réponse : pas du tout comme ça s’écrit ! Phonétiquement, ça donne quelque chose comme {beur-miiin-gueum}. Pas plus avancés ? Cliquez ici !
LA ville du shopping
S’il y a bien une chose pour laquelle Birmingham est renommée, c’est le shopping ! Avec ses immenses centres commerciaux et ses superbes galeries marchandes, impossible de ne pas y trouver son compte
Bullring & Grand Central
Le Bullring et Grand Central sont deux centres commerciaux reliés par un pont. À eux deux, ils forment le plus grand centre commercial du Royaume-Uni en centre-ville.
L’architecture du Bullring est particulièrement impressionnante. Mais nous n’avons pas pu en profiter. Le bâtiment est actuellement complètement recouvert pour travaux de restauration de la façade. Mais bon, ça nous a donné l’occasion d’observer la plus grande enveloppe d’échafaudage au monde.
Grand Western Arcade
Ambiance complètement différente dans la Grand Western Arcade. Cette galerie marchande victorienne est classée au patrimoine historique. Ici, beaucoup moins de monde, et des boutiques indépendantes remplacent l’alignement de chaînes de magasins.
Piccadilly Arcade
Abritant aussi un éventail de magasins indépendants, Piccadilly Arcade est particulièrement pittoresque. Admirez-moi ces plafonds peints à la main !
Une bibliothèque incroyable
La visite de la Library of Birmingham a été un des mes moments préférés. cette dernière est considérée comme la plus grande bibliothèque publique du Royaume-Uni. Et pas besoin de vouloir emprunter un livre pour y aller. Ce lieu sur neuf étages est juste incroyable, tant par son architecture extérieure qu’intérieure. Le projet aurait coûté la bagatelle de 188 millions de pounds.
Il y a même un roof top avec un jardin, qui n’est malheureusement actuellement pas accessible.
L’entrée est complètement libre, donc n’hésitez pas à vous y aventurer si vous êtes dans le coin !
Black Sabbath & Birmingham
Pour ceux qui ne le savent pas, le groupe iconique de heavy métal Black Sabbath est originaire de Birmingham. Du coup, la ville les met à l’honneur, ils ont même un banc qui leur est dédié !
Buller au bord du canal
On ne peut pas dire que Birmingham jouit d’une très bonne réputation. Et pourtant, j’ai trouvé que nombre d’endroits dans la ville étaient particulièrement plaisants, par exemple les bords du canal. Qui aurait cru qu’en réalité, Birmingham a un certain charme ?
Déambulation dans les squares
J’ai beaucoup aimé me promener autour des Victoria et Chamberlain squares. Les styles architecturaux du 18e au 21e siècle cohabitent ici et dans le reste de la ville en toute harmonie.
En ce moment, le monument Forward Together est exposé au Victoria Square. C’est une réinterprétation du blason de la ville par 25 sculptures en métal d’hommes et femmes à taille réelle. Cette oeuvre célèbre la diversité, la créativité et l’esprit de Birmingham.
De l’art contemporain à l’Ikon Gallery
Nous avons fait un (très) rapide passage à l’Ikon Gallery. Il s’agit d’une galerie d’art contemporain, et disons que ce n’est pas vraiment notre tasse de thé. Mais si vous aimez les oeuvres un peu perchées, l’entrée est gratuite !
Un Jewellery Quarter désert
Le dernier quartier que nous avons exploré était le Jewellery Quarter. Ici s’étalent plus de 700 bijoutiers et détaillants indépendants. Bon, en cette fin de journée, tout était déjà fermé, du coup l’endroit était désertique. Le monument phare du coin, c’est l’horloge Chamberlain, une tour d’horloge édouardienne en fonte.
Le chic à l’indienne
Pour terminer la journée, impossible de ne pas tester un des nombreux établissements que compte la ville. Notre choix s’est porté sur Pushkar, réputé comme étant l’un des meilleurs restaurants indiens de Birmingham. Un peu plus chic (et donc plus cher) que les indiens dont nous avons l’habitude, je me suis régalée !
Ne jamais se fier aux a priori
Quand j’ai annoncé à mes collègues que j’allais visiter Birmingham, ils m’ont tous regardé avec des yeux écarquillés. Et pourtant, nous avons beaucoup aimé cette ville accessible en 1h15 de train depuis Oxford. J’ai fait sensation au bureau le lundi matin en dévoilant quelques-uns des trésors dont regorge Birmingham.
Alors bien sûr, nous sommes restés uniquement au centre-ville. Pas sûre que j’aurais envie de m’aventurer plus en périphérie à la tombée de la nuit. Mais je crois que c’est le cas dans beaucoup de métropoles, non ?
3 commentaires
Ophélie
Ah la la, Birmingham ! J’y suis allée plusieurs fois, j’ai détesté quasiment chacune de mes visites éclairs. Mais j’y suis retournée dans le but de vraiment la visiter et la pilule est mieux passée ! Comme quoi, il faut parfois insister un peu… Merci pour la balade ! x
Elia
Je crois que Birmingham est une ville qu’il faut apprendre à apprécier 😉
Fanny
Je ne connais pas du tout cette ville donc pas d’a priori et ta visite donne envie d’y aller.