Prendre une bouffée d’air frais à Port Meadow
Aujourd’hui, je vous fais découvrir un endroit que j’aime beaucoup, situé au nord d’Oxford le long de la Tamise. Port Meadow est accessible en quelques minutes à pied depuis le centre-ville. Juste le temps d’être soudainement parachuté en pleine nature.
En passant le long du canal
Depuis le centre-ville, une ballade bucolique par le canal d’Oxford qui borde le quartier de Jericho permet de rejoindre Port Meadow.
Ici, une fille indienne de narrowboats colorés est amarrée le long d’un chemin où promeneurs, joggeurs et cyclistes s’entrecroisent. Le narrowboat (littéralement: bateau étroit) est un type de péniche au gabarit caractéristique, adapté à la navigation sur les canaux du Royaume-Uni. Il est d’ailleurs possible de passer la nuit dans certaines de ces embarcations pour ceux qui voudraient vivre une expérience insolite !
Port Meadow, entre bronzette et gadoue
La balade se poursuit plus loin par le joli Medely Bridge et son petit port.
Et puis enfin, nous voilà arrivés à Port Meadow. Alors concrètement, c’est un immense pré qui longe la Tamise. Ces terres sont essentiellement utilisées pour le pâturage de vaches et chevaux.
Une variété de faune et de flore cohabitent en toute harmonie sur cette vaste étendue verdoyante. L’endroit est propice à la ballade à pied ou à vélo, à la traversée en bateau/kayak ou encore à la baignade.
Il faut voir le monde qui vient là pour bronzer en été ou faire trempette. Personnellement, même sous 30 degrés, je n’ai pas réussi à plonger plus que mes pieds. Ça vous donne une idée de la température de l’eau !
Cela étant dit, l’accessoire le plus répandu ici est davantage les bottes en plastique que le maillot de bain. Le terrain est particulièrement sujet aux inondations et peut vite se transformer en marécage quand il a plu. Et c’est vrai qu’il arrive de pleuvoir de temps en temps en Angleterre…
Mais peu importe la saison ou la quantité de boue collée à ses chaussures, Port Meadow a toujours un charme particulier.
Il faut environ 1h30 pour faire tout le tour à pied en passant d’une rive à l’autre de la Tamise. Si vous faites la boucle, vous tomberez sur Godstow Abbey, les ruines d’une abbaye datant du 12e siècle.
Et forcément, il y a un pub
L’un des autres attraits de Port Meadow, c’est The Perch. Ce pub historique est l’un de nos préférés avec Mathieu. En même temps entre le charme de la bâtisse du 17e siècle avec son toit de chaume traditionnel et son superbe jardin qui se transforme en beer garden en été… En plus, on y mange plutôt très bien !
Les multiples facettes d’Oxford
Ce qui est génial avec Oxford, c’est que cette ville a une diversité de facettes à offrir. Il est possible de passer du bourdonnement citadin à l’atmosphère vivifiante de la campagne en l’espace de quelques enjambées. Après deux ans et demi de vie ici, je me rends compte que je n’ai pas encore fini de tout vous dévoiler !
2 commentaires
Madame Dree
Que c’est beau ! 🙂
Elia
Encore une bonne raison de venir à Oxford ! 😉